# EODE THINK TANK / ALERTE INFO/ CRISE EN MOLDAVIE: VERS UNE REVOLUTION PRO-RUSSE ?

EODE TT - LM revolution a chisinau (2016 01 20) FR  4 EODE TT - LM revolution a chisinau (2016 01 20) FR  3

EODE Press Office / 2016 01 20 /
Avec EODE-Observatoire des Révolutions de Couleurs /
https://www.facebook.com/EODE.org
https://vimeo.com/eodetv

« Le printemps moldave »
– Stirilo Pro TV (Roumanie, ce soir).

La Moldavie, ex république soviétique, suspendue entre Russie et OTAN/UE (en politique orientale, c’est la même chose), est en crise régulière. A cause des maneuvres occidentales et de la politique extérieure roumaine agressive (Bucarest a des visées annexionnistes sur l’ancienne Bessarabie, qu’elle avait annexée en 1918-39 et 1941-44). Le but des occidentaux : intégrer la Moldavie à l’OTAN et en faire une plate-forme d’agression anti-russe, comme l’est déjà la Roumanie. Le but de Bucarest est la réannexion pure et simple de la Moldavie, « Besarabia esTE romania »  affirment les ultra-nationalistes roumains.

REVOLUTIONS DE COULEUR PRO OCCIDENTALES :
L’ARME FATALE

Depuis 2000 et le renversement du Président Milosevic à Blgrade, les occidentaux ont organisés de nombreuses révolutions de couleur, réussies ou avortées : ex Républiques soviétiques, Russie, Hong Kong, soi-disant « Printemps arabe » ‘depuis 2011), pseudo « printemps africain » (depuis 2014), Gabon, Burundi, RDC … Derrière ces « révolutions », en fait des changements de régime pilotés par les USA, au travers d’organismes US, Ong et réseaux spécialisés : OTPOR, Canvas, Réseaux Sôros, OSIWA, Open Society Foundations, NED, NDI, USAID et cie …

LIRE mon interview pour LA VOIX DE LA RUSSIE :

* INTERVIEW CHOC : REVOLUTIONS DE COULEUR. VOICI LE TOUR DE L’AFRIQUE ET DE LA CHINE !

* INTERVIEW CHOC (PARTIE 2) : REVOLUTIONS DE COULEUR. VOICI LE TOUR DE L’AFRIQUE ET DE LA CHINE !

La tentation pour les pays visés par ces révolutions de couleur est grande évidemment de renvoyer le boomerang et d’utiliser CONTRE les occidentaux les méthodes de manipulations des foules en détresse, conçues par les « spindoctors » et les « psyops » du Bloc américano-atlantique. Au Bahrein, les opposants au régime pro américain local développent une révolution de couleur anti-occidentale depuis 2011, malgré une répression sanglante. En Crimée, puis à Donetsk et Lugansk (l’affaire échouant de peu à Karkhov et à Odessa), des insurrections anti-occidentales ont pris victorieusement le pouvoir, un « anti-Maidan » pro-russe.

COMME UN BOOMERANG :
UNE REVOLUTION DE COULEUR ANTI-OCCIDENTALE A CHISINAU

La Moldavie a été soumise en 2010 à une révolution de couleur made in USA, appuyée par Berlin et Bucarest, qui a chassé le régime Voronine (communistes pro russes), pourtant vainqueur des élections. Engageant le pays dans cinq années d’instabilité. Les pro-occidentaux minoritaires ayant la prétention d’attacher définitivement le pays à l’OTAN et à l’UE. Des partis pro-russes (Socialistes, premier parti, et communistes) ont pourtant gagné les dernières élections.

Il semble que la Moldavie connaisse aujourd’hui elle aussi le retour du Boomerang. Des émeutiers pro-russes ayant pris le contrôle du Parlement et des bâtiments publics, utilisant les méthodes des spécialistes américains des révolutions de couleur.

Des échauffourées ont éclaté ce mercredi entre des manifestants et les forces de l'ordre à Chisinau, en Moldavie, suite à la nomination du nouveau gouvernement de Pavel Filip. Les manifestants ont quitté le siège du parlement moldave à Chisinau. Certains d'entre eux quittent la place, d'autres s'installent devant le parlement pour y passer al nuit. La cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement de Pavel Filip a été reportée à plus tard en raison des émeutes à Chisinau.

Selon des sources médicales, quinze personnes ont été blessées ce mercredi lors des échauffourées à Chisinau. Parmi les blessés figurent des députés et des membres du mouvement Dignité et vérit, qui préconisent la réunification de la Moldavie avec la Roumanie. La police a bouclé le siège du parlement et attend à la sortie les manifestants qui y ont pénétré plus tôt dans la journée. Le leader du Parti des socialistes de Moldavie, Igor Dodon, qui intervient devant les manifestants au centre de Chisinau, a exhorté l'opposition moldave à œuvrer pour le départ du gouvernement et les législatives anticipées. 

VERS UN « MAIDAN » MOLDAVE PRO-RUSSE

Boomerang toujours : les méthodes insurrectionnelles du « Maidan » retournées contre les pro-occidentaux !
Les protestataires installent des tentes au centre de Chisinau.
L'opposition moldave appelle les manifestants à quitter le siège du parlement. "Nous ne sommes pas des maraudeurs, nous avons la majorité. Il ne faut pas lutter contre la police ni pénétrer dans les bâtiments administratifs. Sortez sur la place. Nous ne voulons pas d'émeutes. Nous réclamons des législatives anticipées", a déclaré le chef du Parti des socialistes de Moldavie, Igor Dodon. Selon Renato Usatîile, chef du Notre parti de Moldavie (conservateur), il n'y a pas de raison de prendre l'assaut du parlement, puisque "tous les députés et ministres déguisés en policiers ont déjà quitté l'édifice".

La police moldave, qui protège le siège du parlement à Chisinau, a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont essayé de prendre d'assaut le parlement. Plusieurs dizaines de journalistes sont bloqués au siège du parlement pris d'assaut par les manifestants. Des dizaines de manifestants ont essayé d'arracher des casques et des boucliers aux policiers. Les manifestants ont cassé une porte pour pénétrer dans le batiment. Un cordon de policiers les a accueillis à l'intérieur de l'édifice. Les policiers ont reçu l'ordre de ne pas faire recours à la force. 

CONTRE LA KLEPTOCRATIE MOLDAVE :
UN REGIME CORROMPU MINORITAIRE AU SERVICE DES OCCIDENTAUX

Après l'approbation de la candidature de Pavel Filip, un oligarque moldave corrompu, clone des oligarques ukrainiens comme Porochenko, au poste de premier ministre les manifestants ont commencé à scander "Annulez le vote!" et "Voleurs!". 57 des 101 parlementaires ont voté en faveur de la candidature de M.Filip. Le Parti socialiste a boycotté le vote. Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers chargés de protéger le siège du parlement ont éclaté mercredi suite à la nomination de Pavel Filip, candidat du Parti démocratique, au poste de premier ministre. Des milliers de protestataires se rassemblés devant le parlement pour réclamer la dissolution du parlement et la tenue d'élections anticipées avant le vote. Slogan entendu : « Contre la mafia pro-américaine » !

Des actions de protestations s'étaient déjà déroulées samedi dernier à Chisinau après la présentation de la candidature de M.Filip. La vague de manifestations qui gronde en Moldavie depuis septembre 2015 ne tarit pas. Les militants exigent la démission du parlement et du procureur général et de prendre des mesures anti-corruption dans le pays. Le gouvernement moldave précédent à démissionné en octobre dernier.

La crise politique a éclaté en Moldavie suite aux révélations sur la disparition d'un milliard de dollars des trois plus grandes banques du pays — la Banca de Economii, la Banca Sociala et l'Unibank, qui forment ledit "groupe BEM". Le gouvernement de Vladimir Filat, sous lequel a eu lieu le "braquage du siècle", a démissionné en 2014. Vladimir Filat, récemment inculpé pour corruption, est accusé d'avoir volé 250 millions de dollars, selon le député moldave Bogdan Tirdea.

LE CONTEXTE GEOPOLITIQUE :
LA CONFRONTATION DES DEUX MOLDAVIES , CHISINAU ET TIRASPOL

Cette confrontation prend évidemment place aujourd’hui dans la confrontation géopolitique du type « nouvelle guerre froide » entre la Russie (et ses alliances OCS et OTSC) et le Bloc américano-atlantiste.

Un des points chauds de la confrontation OTAN-Russie, ce sont les Républiques auto-proclamées de Pridnestrovie, Abkhazie et Ossétie du Sud, que l’on appelle aussi la « CEI-2 ». En outre, dans une confrontation similaire, c’est le Haut-Karabkh, soutenu par l’Arménie –  l’allié le plus proche de la Russie au Caucase, contre l’Azerbaïdjan, membre du GUAM pro-OTAN. C’est là que la confrontation entre l’OTAN et la Russie s’exprime directement, aux frontières caucasiennes et aux marches européennes de la Russie.

La Pridnestrovie (la PMR, capitale Tiraspol), zone la plus industrialisée de l’ancienne République soviétique de Moldavie et peuplée aux deux tiers par des Slaves, a proclamé son indépendance envers Kichinev en 1992, après la dislocation de l’URSS et à l’issue de plusieurs mois de combats contre les forces moldaves pro-roumaines. Depuis, Tiraspol refuse de reconnaître la souveraineté moldave sur son territoire et applique une politique indépendante, renforcée après le référendum sur l’indépendance de septembre 2006 (que EODE a monitoré), très largement remporté par les partisans du rapprochement avec la Russie. Le 17 septembre 2006, un référendum a eu lieu en effet en République Moldave de Pridnestrovie (PMR), et, dans le cadre de cette consultation nationale, la majorité écrasante de la population de cette république autoproclamée s’est prononcée pour la poursuite de la politique d’indépendance de la Pridnestrovie et de son union avec la Russie.

Quatre « conflits gelés » perdurent autour de ces quatre républiques « venues de la guerre froide », que l’on tente, avec l’appui de l’OTAN et de Washington, d’annihiler par la force. La Pridnestrovie réclame depuis 25 ans son indépendance par rapport à la Moldavie, au travers de plusieurs referendum, et abrite un contingent de paix russe malgré l’opposition moldave.

A noter que le 30 septembre 2006, les présidents des parlements de trois de ces républiques auto-proclamées – mais néanmoins en Droit international reconnues comme « sujets de droit international » en tant que parties à des conflits – (Abkhazie, Ossétie du Sud, Pridnestrovie) ont signé un accord instituant l’Assemblée parlementaire de la Communauté « Pour la démocratie et les droits des peuples ». Cette Communauté, qualifiée depuis de « CEI-2 », a été instituée en juin 2006 par les leaders des trois républiques et le Traité d’amitié prévoit une assistance mutuelle au niveau politique et économique, mais aussi, en cas d’agression, une assistance militaire.

LUC MICHEL / EODE / 
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEURS

https://www.facebook.com/EODE.org
https://vimeo.com/eodetv

 

EODE TT - LM revolution a chisinau (2016 01 20) FR  1 EODE TT - LM revolution a chisinau (2016 01 20) FR  2

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Analyses - Rapports, * Français, # EODE - ZONE BALKANS-BLACK SEA, # EODE - ZONE RUSSIA-CAUCASUS, # EODE THINK TANK, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.