EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
ENTRETIEN A BATONS ROMPUS AVEC MIGUEL OYONO AMBASSADEUR DE GUINEE EQUATORIALE A PARIS SUR LES AFFAIRES DITES ‘DES BIENS MAL ACQUIS’ INTERROGE PAR LUC MICHEL
(PARIS, 27 OCTOBRE 2017)
* Thèmes de l’interview :
Etat des relations France-Guinée Equatoriale. / 2. Quel contentieux justifie ce climat de tension et d'acharnement ? / 3. L'affaire dite des « biens mal acquis » a-t-elle une base juridique ? / 3. Qui est derrière ces affaires. / 4. Dans quelles mesures vont-elle affecter les relations futures entre Malabo et Paris. / 5. Votre opinion sur les procès contre le Vice-Président de Guinée Equatoriale ? / 6. La présence de Severo Moto et de la CORED au procès de Paris se justifie-t-elle ? / 7. Le contentieux avec certaines Sociétés fran9aises (Orange et Total). / 8. En cas de Condamnation du Vice-Président de Guinée Equatoriale quelles mesures va prendre Malabo. / 9. Le futur des relations Paris-Malabo. / 10. Les volets français et suisse du montage politico-judiciaire dit des « biens mal acquis ».
* Les questions de Luc MICHEL :
QUESTION 1-
Merci d’accorder à AFRIQUE MEDIA et à EODE-TV cet entretien qui va nous permettre de connaître le point de vue exact de Malabo sur les nombreux dossiers ou affaires qui opposent la France et la Guinée Equatoriale. Tout d’abord, commençons par l’état des relations France-Guinée Equatoriale. Où en sont-elles, après tous ces conflits qui semblent ne plus s’arrêter ?
QUESTION 2-
Quel contentieux justifie ce climat de tension et d'acharnement ? Au fond, qu’est ce qui oppose Paris à Malabo et explique cette volonté de nuire à Malabo ?
QUESTION 3-
L'affaire dite des « biens mal acquis » a-t-elle une base juridique sérieuse ? Que conteste Malabo aux juridictions françaises qui se sont déclarées compétentes dans ces dossiers concernant respectivement la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Congo Brazzaville ?
QUESTION 4-
Malabo a traîné Paris, précisément sur toutes ces questions de souveraineté, devant la Cour Internationale de Justice de La Haye, la « Cour Mondiale » de l’ONU qui règle les litiges entre états. En cause notamment des violations graves par la France et les juridictions françaises de la Convention de Vienne. Pouvez vous d’une part préciser la position de Malabo. Et d’autre part, nous résumer l’état de la procédure ?
QUESTION 5-
Venons à la « question qui fâche » Paris ! Qui est derrière ces affaires ? Lors du procès de Paris le 26 juin dernier les avocats de la Guinée Equatoriale ont identifié le pétrolier Elil Kalil, le spéculateur international et financier des « révolutions de couleur » Georges Sorös, Me Bourdon (Transparency, Sherpa, PPLAAF et cie), Lebègue (Transparency France, lui aussi pétrolier). Et à Malabo, le Procureur-général mène deux instructions préparatoires en vue de poursuivre Sorös et Bourdon. J’ai moi-même dans plusieurs enquêtes et de nombreuses émissons spéciales pointé du doigt les organisateurs du complot. Confirmez-vous cette thèse du complot et l’identité des organisateurs ?
QUESTION 6-
Lors de la conférence de presse finale du Congrès du PDGE, le parti présidentiel équato-guinéen, à Bata en juillet dernier, j’ai pu interroger le Président Obiang Gnema Mbasogo au sujet de ces affaires dites des « biens mal acquis » dans les trois pays concernés. Il avait alors évoqué une plainte commune des trois états contre les comploteurs en question. Où en est ce projet ?
QUESTION 7–
Dans quelles mesures ces affaires, multiples et incessantes, vont-elle affecter les relations futures entre Malabo et Paris ? Quel avenir voyez-vous pour ces relations compromises, du fait de Paris, alors que de nombreuses firmes françaises de premier plan sont présentes dans la vie économique et financière de la Guinée Equatoriale ?
QUESTION 8-
Venons-en au cas concret du « procès de Paris ». Quel est votre opinion sur les procès poursuivis à Paris contre le Vice-Président de Guinée Equatoriale Teodoro Mangue Obiang Gnuema ?
QUESTION 9-
Le Vice-président, cible médiatique évidente des juges français, est aussi poursuivi en Suisse. Et on a l’impression que les suisses sont les auxiliaires dociles des juges français. On retrouve aussi Me Bourdon dans ces affaires en Suisse. Faites-nous le point sur ces procédures suisses ?
QUESTION 10-
Les procédures contre le vice-président ne sont pas le seul contentieux judiciaire entre Malabo et Berne. Quels sont ces autres affaires et leur état ?
QUESTION 11-
La présence de Severo Moto et de la CORED, cette opposition fantoche dite « en exil » par une presse française complaisante, au procès de Paris se justifie-t-elle ? Comment peut-on présenter ces gens comme parties civiles ?
QUESTION 12-
La CORED étale surtout ses divisions, que vous suivez de prêt à Paris. C’est la « Coalition CORED », l’une des branches rivales, qui est présente au procès de Paris. Mais une autre a écrit au tribunal pour revendiquer cette appellation, qui a même été déposée comme «marque commerciale ?
QUESTION 13-
Le contentieux avec la France concerne aussi certaines Sociétés françaises, comme la Société Générale, Orange et Total. Parlez nous rapidement de ces trois affaires ?
QUESTION 14-
Les juges français, et ceci malgré la procédure ouverte à La Haye, rendront leur décision le 27 octobre prochain. En cas de Condamnation du Vice-Président de Guinée Equatoriale quelles mesures va prendre Malabo ?
QUESTION 15-
Quel pourrait être le futur des relations Paris-Malabo ? On a l’impression que Paris est devant une alternative, mais que les français n’entendent pas le message de Malabo …
Images : EODE-TV à Paris
Diffusion : AFRIQUE MEDIA & EODE-TV
_____________________
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV
# REGARDER EN DIRECT AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur
http://lb.streamakaci.com/afm
# WebTV AFRIQUE MEDIA
* La WebTV sur
http://www.afriquemedia-webtv.org
* sur Vimeo toutes les videos et émissions
https://vimeo.com/afriquemediawebtv