# EODE-TV/ LUC MICHEL: AFREXIT CPI. AFRIQUE DU SUD: LE RETRAIT DE LA CPI JUGE INCONSTITUTIONNEL PAR LA HAUTE COUR DE PRETORIA (SUR ‘LIGNE ROUGE’)

EODE-TV/ 
LUC MICHEL: 
AFREXIT CPI. AFRIQUE DU SUD: 
LE RETRAIT DE LA CPI JUGE INCONSTITUTIONNEL PAR LA HAUTE COUR DE PRETORIA

Sujet du Débat :
Il existe depuis plusieurs mois un mouvement d’insoumission généralisée de l’Afrique à l’encontre de la CPI, initié par le Burundi, le premier État à quitter l’institution. Mouvement que l’on désigne sous le nom d’ « AFREXIT CPI » (et parallèle à l’ « AFREXIT CFA » contre le Franc CFA, deux grandes causes panafricaines initiées par AFRIQUE MEDIA) …

CRISE SUR L’AFREXIT CPI EN AFRIQUE DU SUD :
GOUVERNEMENT ZUMA VS HAUTE COUR DE PRETORIA

Le gouvernement sud-africain a annoncé ce jeudi 23 février 2017, qu’il « était décidé à sortir de la CPI et que la décision de justice qui a été rendue hier et qui a invalidé le retrait n’y changerait rien ». Le ministre sud-africain de la Justice, Michael Masutha, vient en effet de faire comprendre qu’il y avait peu de chance que Pretoria revienne sur sa décision et que « cette question, d’ordre politique, relève des compétences du seul gouvernement sud-africain ». Mercredi, la Haute Cour de Pretoria a décidé que la lettre de retrait adressée à la CPI en octobre était « inconstitutionnelle pour la simple raison que le Parlement n’avait pas été consulté au préalable » (un parlement où le gouvernement Zuma dispose de la majorité, argutie juridique donc). Saisie par l’opposition (en fait l’Alliance Libérale, membre de l’Internationale Libérale, qui avait absorbé le « National Partij » de l’Apartheid), le juge sud-africain a même ordonné au président Zuma de « revenir sur-le-champ sur la décision de se retirer de la Cour pénale internationale ». C’est en octobre 2016, après avoir été fortement critiqué pour son refus d’arrêter sur son sol le président soudanais, lors du Sommet de l’UA à Johannesbourg, à l’encontre duquel existait un mandat d’arrêt de la CPI, que Pretoria a annoncé sa décision de se retirer de cette juridiction.

Luc MICHEL analysera l’état du dossier de l’AFREXIT CPI et ses derniers développements en Afrique du Sud …

L’AFREXIT CPI :
UN ENJEU GEOPOLITIQUE MAJEUR POUR L’INDEPENDANCE AFRICAINE

Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répondra aux questions :

* L’actualité nous ramène en Afrique du Sud où un conflit oppose la Haute Cour et le gouvernement sur la décision de quitter la CPI. Où en est le dossier que l’on nomme en Occident l’ « AFREXIT CPI » ?
* Vous dites que la sortie des pays africains n’est pas un dossier politique pour l’Afrique mais bien « un enjeu géopolitique majeur ». Merci de nous expliquer cela ?
* Venons-en directement aux événements d’Afrique du Sud. Pourquoi la Haute Cour de Pretoria s’oppose-t-elle au gouvernement sur l’Afrexit CPI ?
* Pourquoi tout cela se passe-t-il en Afrique du Sud ? Y a-t-il une exception sud-africaine qui l’explique ?

Luc MICHEL
sur AFRIQUE MEDIA
EXTRAIT DE ‘LIGNE ROUGE’ 
DU 24 FEVRIER 2017
Multiplex avec Douala-Yaoundé-
Ndjaména-Malabo-Bruxelles

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.eode.org
https://www.facebook.com/EODE.org
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
https://www.facebook.com/EODE.africa
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus

Ce contenu a été publié dans * EODE-TV, * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # EODE TV, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.