# EODE-TV/ SAHAR TV: LUC MICHEL & FABRICE BEAUR DANS ‚A LA UNE’. MOSCOU DÉVELOPPE SON ARSENAL NUCLÉAIRE, L’OCCIDENT RÉAGIT

EODE-TV - EXPERTS lm + fb ARSENAL RUSSE SAHARTV (2015 04 21) FR (1)

Les experts internationaux de EODE sur les médias …
EODE-TV & SAHAR TV (Iran)/
Avec EODE Press Office/ 2015 06 20/
 
Interventions de Luc MICHEL, Administrateur-général de EODE (depuis Bruxelles)
Et Fabrice BEAUR, SG dEODE et Administrateur de la Zone Russia-Caucasus (depuis Sotchi, Russie), 
Sur le thème de ‘A la Une’ « Moscou développe son arsenal nucléaire, l’Occident réagit » …
 
Emission intégrale sur le Website d’EODE-TV :
https://vimeo.com/131480750 
 
Diffusée en direct sur SAHAR TV
Dans “A La Une“
Le 20 juin 2015 
Présentée par Ahmad Nokhostine.
 
# L’ARTICLE DE LA REDACTION DE SAHAR TV SUR SON WEBSITE :
« MOSCOU DÉVELOPPE SON ARSENAL NUCLÉAIRE, L’OCCIDENT RÉAGIT »

 
La décision de la Russie d’augmenter considérablement le nombre de ses nouveaux missiles balistiques intercontinentaux capables de porter des ogives nucléaires a suscité la vive réaction des dirigeants des pays occidentaux. Dans ce sens, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a déclaré mardi que selon l’Alliance atlantique, la décision de Moscou d’augmenter sa capacité nucléaire serait illogique et dangereuse. En outre, le secrétaire général de l’OTAN a accusé la Russie de vouloir faire démonstration de sa force nucléaire, tandis que selon lui, ce comportement serait illogique, déstabilisateur et dangereux.
Jens Stoltenberg a ajouté que l’OTAN est en train de se préparer pour confronter ce nouveau risque, en ajoutant que cette décision du Kremlin est l’une des raisons des efforts en cours pour augmenter les capacités défensives de l’OTAN. « Nous avons vu que la Russie investit davantage dans la défense en général, et en particulier dans les capacités nucléaires », a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.
En même temps, les Etats-Unis expriment aussi leur inquiétude quant à la décision de la Russie d’augmenter considérablement le nombre de leurs missiles balistiques intercontinentaux capables de porter des ogives nucléaires. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry a déclaré mardi : « Cette décision de Moscou est un recul en arrière, car les Etats-Unis et la Russie ont signé le traité Start portant sur la réduction du nombre de leurs armements nucléaires. » Le secrétaire d’Etat américain a souligné qu’en ajoutant 40 nouveaux missiles intercontinentaux à son arsenal balistique, la Russie viole les accords signés par Moscou et Washington en juillet 1991. Cependant, malgré les vives protestations des puissances occidentales, il paraît que le Kremlin est fermement déterminé à continuer son plan de modernisation et de développement de son arsenal nucléaire. A ce sujet, le président russe, Vladimir Poutine a déclaré récemment qu’en 2015, l’arsenal balistique de la Russie sera augmenté de plus de 40 missiles intercontinentaux capables de porter des ogives nucléaires. La nouvelle doctrine militaire de la Russie a été promulguée fin décembre 2014 par le président Vladimir Poutine. Ce document envisage l’éventualité de l’usage d’armes nucléaires contre l’ennemi, au cas où l’ennemi mettrait en péril la sécurité nationale de la Russie. En outre, ce document n’exclut pas non plus l’éventualité des attaques nucléaires préventives pour contrer une attaque militaire imminente. La doctrine militaire de la Russie a accordé une grande priorité à la modernisation de l’arsenal nucléaire du pays depuis plusieurs années. En même temps, la Russie a augmenté considérablement son budget militaire et défensif. A l’heure actuelle, tandis que les tensions montent de manière sans précédent, depuis la fin de la Guerre froide, entre la Russie et l’Occident en raison de la crise en Ukraine, la Russie compte beaucoup sur sa carte gagnante, c’est-à-dire sa puissance nucléaire stratégique et surtout ses missiles intercontinentaux, pour faire une démonstration de sa force militaire devant les Etats-Unis et ses alliés occidentaux au sein de l’OTAN.
 
Original sur : 
http://francophone.sahartv.ir/moscou-d%C3%A9veloppe-son-arsenal-nucl%C3%A9aire,-l%E2%80%99occident-r%C3%A9agit-765
 
EODE-TV / EODE Press Office / 2015 06 20 /
________________________ 
https://www.eode.org/ 
https://vimeo.com/eodetv
EODE-TV - EXPERTS lm + fb ARSENAL RUSSE SAHARTV (2015 04 21) FR (2)

 

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.