Les experts internationaux de EODE sur les médias …
EODE-TV & SAHAR TV (Iran)/
Avec EODE Press Office/ 2015 07 07/
Intervention de Luc MICHEL,
Administrateur-général de EODE :
Thèmes abordés.
* 4 ANS D’INDEPENDANCE DU SUD-SOUDAN.
Pourquoi ce nouveau pays est-il toujours en crise ?
Qui est responsable du désastre humanitaire au Sud-Soudan ?
* GEOPOLITIQUE DU SOUDAN.
Les guerres initiées par les USA contre Khartoum (Sud-Soudan, Darfour, sanctions et embargo).
Khartoum victime d’Israel ?
Khartoum au piège de l’alliance saoudite et de la guerre au Yemen.
Les nouvelles orientations panafricanistes de Khartoum, el-Béchir vs CPI.
Les choix que Khartoum va devoir faire …
Emission intégrale sur le Website d’EODE-TV
Diffusée en direct sur SAHAR TV
Dans “Le Magazine de l’Afrique”
Le 7 juillet 2015
Présentée par Ahmad Nokhostine.
"Magazine de l’Afrique" …
Suivez les correspondants de la chaîne francophone SAHAR TV aux quatre coins du monde afin de vous tenir au courant des dernières évolutions dans le monde. Sans aucune dépendance à des chaînes d’information mondiales ou occidentales, les correspondants de SAHAR TV vous rapportent des vérités cachées d’une façon transparente …
# L’ARTICLE DE SAHAR TV SUR SON WEBSITE :
LA CRISE HUMANITAIRE AU SOUDAN DU SUD
La situation au Soudan du Sud est très agitée et tendue. Selon certaines sources d’information, ce pays, nouvellement fondé, se trouve au seuil de l’effondrement. Jeudi dernier, le Conseil de Sécurité a ragé contré la mort de plus de 200 civils dans la ville pétrolière de Bentiu, la capitale de l'État de l'Unité, située au Nord du Soudan du Sud.
Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont déclarés prêt à envisager des mesures appropriées contre les responsables de telles exactions.
Cette menace intervient à un moment où les rebelles, dirigés par l’ancien vice-Président limogé, Rick Machar ont prétendu être sur le point de s’emparer des puits de pétrole au Soudan du Sud. L’armée sud-soudanise a perdu, à mi-avril, le contrôle de cette ville pétrolière importante. Les rebelles ont annoncé s’être emparés des puits de pétrole qui aliment 80% des revenus pétroliers du pays, chose qui a été démentie par le gouvernement. Cela étant dit, tout indique à croire qu’un vif combat est en cours, à Bentiu entre les belligérants, un combat qui a abouti au massacre et à la mise sur le chemin d’exode des civils.
Selon l’ONU, les rebelles se sont livrés au massacre des centaines de civils après leur entrée dans la ville de Bentiu. « Avec le changement de saison, il y aura, certainement, une crise humaine dans le pays » a averti le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.
Cet avertissement survient à un moment où les rebelles envisagent de s’en prendre aux bases de l’ONU au Soudan du Sud. La base de l’ONU à Bor où ont pris refuge les déplacés a été attaquée par les rebelles. Or, non seulement les civils, mais aussi, les fonces du maintien de paix de l’ONU aussi ne sont pas épargnés par les rebelles. Les Etats-Unis et la France ont réclamé des sanctions contre le Soudan du Sud, mais le point qui mérite réflexion, ce sont ces mêmes pays qui étaient à l’origine de la création du Soudan du Soudan et qui exigent, trois ans après la fondation de ce pays, des sanctions et des mesures punitives les Soudanais du Sud.
Original sur :
http://francophone.sahartv.ir/la-crise-humanitaire-au-soudan-du-sud-424
http://francophone.sahartv.ir/video/Magazin-d-lʼAfriqu-7-07-2015-8661
EODE-TV / EODE Press Office / 2015 07 07 /
________________________