EODE-TV /
Avec EODE Press Office/ 2013 03 22 /
https://vimeo.com/89849474
https://www.facebook.com/photo.php?v=658816867498992
Luc MICHEL, administrateur-général d’EODE – Eurasian Observatory for Democracy and Elections – analyse les fondements de la présence russe en Crimée.
Filmé le 17 mars 2014, devant la Cathédrale orthodoxe Saint-Vladimir, à Sébastopol, République de Crimée …
LA MISSION INTERNATIONALE DE MONITORING
DU REFERENDUM EN CRIMEE ORGANISEE PAR ‘EODE’
Luc MICHEL est en Crimée ces 14-18 mars 2014, où il dirige une Mission d’EODE.
Fin février 2014, refusant le nouveau gouvernement pro-occidental arrivé au pouvoir à Kiev par le putsch du 21 février, les élus du parlement de Crimée se sont prononcés en faveur du rattachement de la péninsule à la Russie et ont décidé que cette décision serait soumise à référendum parmi la population, majoritairement russophone, de la région. Les électeurs de la péninsule de deux millions d'habitants à majorité russophone, stratégique pour Moscou, ont le choix lors du référendum du 16 février 2014 entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.
Ce référendum, mécanisme essentiel de la Démocratie Directe, la seule réellement effective, dérange beaucoup. Aux grandes opérations diplomatiques des occidentaux pour délégitimer ce référendum correspond une campagne médiatique de même nature. Ainsi la presse des USA et de l’UE se répand en articles incendiaires sur le caractère douteux de ce référendum. Notamment écrit Libération (Paris), parce qu’il se ferait « en l’absence d’observateurs internationaux » …
Grossière erreur ! Et désinformation maladroite …
A la demande des autorités de la République autonome de Crimée et du Parlement de Crimée, et en raison de notre non-alignement et de notre expérience, EODE organise en effet une MISSION INTERNATIONALE DE MONITORING DU REFERENDUM ces 14/15/16/17/18 mars 2014.
A noter que invitée l’OSCE a refusé par la voix de son président. De même que le Parlement Européen. Des instructions et même des interdictions de participer à notre mission ont été données dans de nombreux pays de l’UE. Et des pressions honteuses exercées sur des parlementaires – en Suisse, en France et en Irlande notamment – pour les faire renoncer à leur participation.
La mission d’EODE est pluraliste et non-alignée.
Elle est composée de députés de différents niveaux et d’experts, de différentes idéologies, de droite comme de gauche ou ne s’inscrivant pas dans la logique du système occidental, y compris des indépendantistes républicains (intéressés au premier chef par le processus) de Catalogne (Espagne) et de Flandre (Belgique). Il y aura notamment des élus et des experts de Belgique, Espagne, Pologne, Hongrie, Italie, Israël, Allemagne, France, Turquie, Russie, Kyrgistan, Belarus, Autriche, Finlande, Lettonie … Plus de 130 représentants (finalement) de pays étrangers ont observés le déroulement du référendum du 16 mars.
EODE, UNE ONG NON-ALIGNEE POUR UN MONDE MULTIPOLAIRE
EODE est un Think Tank (spécialisé dans les analyses géopolitiques et idéologiques) et une Ong présente en UE, CIS, Afrique, qui pratique un « monitoring non-aligné », non liée aux organisations occidentales et opposée à l’idéologie occidentale, avec une expérience de près de 10 ans dans toute l’Europe de l’Est. EODE est aussi spécialisées dans les « républiques auto-proclamées » (Abkhazie, Transdniestrie, Nagorny-Karabagh), où elle a effectué missions et audit, notamment pour le Référendum de 2006 en Pridnestrovie (Transdniestrie ou PMR).
EODE procède de façon professionnelle (nous travaillons suivant les standards de l’OSCE) et son travail vise à soutenir la démocratie en action …
EODE Press Office
_________________________
https://www.eode.org
https://vimeo.com/eodetv
https://www.facebook.com/EODE.org