# EODE-TV/ STEINMEIER LE PLANIFICATEUR DU RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE / BERLIN ET L’AFRIQUE. COMPLEMENT D’ENQUETE 014

EODE-TV - COMPLEMENT steinmeier et l'Afrique (2015 02 24) FR

 

Complément d’Enquête, une nouvelle série de documents videos pour mieux comprendre les émissions de géopolitique d’EODE-TV …

 

LM pour EODE-TV/ 2015 02 23/

 

# COMPLEMENT D'ENQUETE 014/

DOCUMENTS pour comprendre l'émission

LE GRAND JEU. AU COEUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE

(seconde partie).

L’Afrique doit-elle avoir peur du retour de la Grande-Allemagne sur le continent noir ? (*)

 

Une courte video de l’Agence marocaine MAP sur le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, ici au Maroc …

 

Video sur : https://vimeo.com/120435539

 

# ALLER PLUS LOIN /

LUC MICHEL : LES ORIENTATIONS DE STEINMEIER POUR LE RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE

 

Les plans actuels de Berlin pour l’Afrique ont été clairement et publiquement exposés par le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, en 2014.

 

L'année dernière à la mi-mai, Steinmeir a adopté les « Orientations de la politique africaine du gouvernement », un document-manifeste qui prône l'exploitation des vastes richesses africaines par un impérialisme allemand renaissant. En présentant ses « Orientations », le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l'Allemagne doit jeter son regard sur l'Afrique en « adaptant sa boîte à outils politique à la diversité de l'Afrique. »

 

Pour commencer, sous le titre « Situation de départ : une importance croissante de l'Afrique pour l'Allemagne et l'Europe », le document déclare : « Le potentiel de l'Afrique découle de sa vitalité démographique et d'un gigantesque marché d'avenir en forte croissance, de sa richesse en ressources naturelles et de son grand potentiel pour une production agricole et une sécurité alimentaire autonome (…) Les marchés africains sont dynamiques et, au-delà des industries extractives, de plus en plus intéressants pour les entreprises allemandes. » La deuxième partie intitulée « Notre engagement en Afrique », insiste sur « le renforcement ciblé de l'engagement de l'Allemagne en Afrique dans les domaines de la politique, de la sécurité et du développement ». Berlin entend « agir préventivement et rapidement, d'une manière décisive et substantielle et fondée sur des valeurs et les droits de l'homme ». Berlin veut se servir de « toute la panoplie des dispositifs dans les domaines de la politique, de la sécurité, du développement, de la politique régionale, de l'économie, des sciences et de la culture » Y compris évidemment les interventions militaires de la Bundeswehr.

 

LM / EODE-TV / EODE Press Office /

 

(*) Emission de référence :

LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/

PARTIE 2. UNE MENACE SUR L’AFRIQUE

Sur https://vimeo.com/120234429

___________________________

https://www.eode.org/

EODE-TV sur Vimeo: https://vimeo.com/eodetv

 

 

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.