# EODE ZONE AFRICA / MISSION DE MONITORING D’EODE POUR LES SENATORIALES AU CAMEROUN

EODE - Mission sénatoriales CAMEROUN (2013 04 14) FR  1

 

EODE Press Office / 2013 04 14 /

 Les premières élections sénatoriales de l’histoire du Cameroun ont lieu ce dimanche, 14 avril 2013 sur  l’ensemble du territoire. Un processus qui permettra l’élection de 70 des 100 membres de la chambre haute du parlement ( les 30 autres étant nommés par le Président de la République).

 A l’occasion de ces élections sénatoriales, EODE ZONE AFRICA, le département Afrique de l’ONG EODE, organise une Mission de monitoring électoral indépendante, sous la direction de Gilbert NKAMTO, administrateur de EODE Zone Afrique, et la supervisation logistique de Luc MICHEL, Administrateur-général d’EODE.

 EODE est une ONG indépendante et non alignée, partisane d’un monde multipolaire, qui agit dans le cadre du respect des Etats où elle intervient. Non liée aux organismes internationaux occidentaux – NATO, UE, OSCE, etc -, EODE entend contribuer au développement de la vie démocratique et ne vient pas donner des leçons ou tenter d’imposer un modèle occidental. Animée par une équipe internationale d’experts, organisée de façon transnationale, EODE comprend des Africains dans son leadership et sa branche panafricaine est une ONG africaine organisée par des Africains pour la défense des intérêts africains.

 Accrédités par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les observateurs d’EODE ont été déployés dans les dix provinces du Cameroun.

 La mission publiera bien entendu un rapport.

 LES DONNEES DES ELECTIONS SENATORIALES CAMEROUNAISES

 Selon la Constitution camerounaise, les candidats à la fonction de sénateur, ainsi que les personnalités nommées à ladite fonction, doivent avoir quarante (40) ans révolus à la date de l’élection ou de la nomination.

Ils doivent être citoyens camerounais d’origine et justifier d’une résidence effective sur le territoire de la région concernée.

Chaque Région – il y en a dix – constitue une circonscription électorale. L’élection des sénateurs a lieu au scrutin de liste, sans vote préférentiel ni panachage.

 Le scrutin pour l’élection des sénateurs est un scrutin mixte à un tour, comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle. Chaque parti politique prenant part à l’élection présente une liste complète de sept candidats choisis parmi ses membres. Pour chaque siège, il est prévu un candidat titulaire et un candidat suppléant. Le titulaire et le suppléant se présentent en même temps devant le collège électoral. La constitution de chaque liste doit tenir compte : des différentes composantes sociologiques dans la Région ; du genre. Lorsqu’une liste a obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés, elle est proclamée élue et remporte la totalité des sept sièges mis en compétition.

Lorsqu’aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, il est attribué à la liste ayant la majorité relative la moitié des sièges à pourvoir arrondi à l’entier supérieur, soit quatre sièges. En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces quatre sièges sont répartis à égalité entre lesdites listes. Le cas échéant, le siège supplémentaire est attribué à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée.

 Les sénateurs sont élus dans chaque région par un collège électoral composé des conseillers régionaux et des conseillers municipaux. Les conseillers régionaux et les conseillers municipaux dont l’élection est contestée exercent leur droit de suffrage tant que la juridiction compétente n’a pas rendu une décision définitive.

Le vote se déroule au chef-lieu de chaque département.

Les membres du collège électoral sont tenus, à peine de déchéance, de prendre part au scrutin. Toutefois, un membre du collège électoral empêché peut donner procuration à un autre membre. Aucun membre du collège électoral ne peut être porteur de plus d’une procuration.

 La Répartition des conseillers municipaux par parti / Nombre total :

10632 soit RDPC : 9022 ; SDF : 801 ; UNDP : 364 ; UDC : 242; MDR : 126; UPC : 56; ANDP : 7; ADD : 6.

L’Effectif des conseillers municipaux par région est le suivant :

Total 10626 : Adamaoua 597 ; Centre 1946 ; Est 857 ; Extreme-Nord 1537 ; Littoral 1026 ; Nord 699 ; Nord-Ouest 1088 ; Ouest 1216 ; Sud 769 ; Sud-Ouest 891.

Les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et fermés à 18 heures.

 

EODE Press Office (Bruxelles)

 ___________________________

 Photos : Gilbert NKAMTO, administrateur de EODE Zone Afrique, et Luc MICHEL, Administrateur-général d’EODE (lors d’un Symposium international à Tripoli).

 EODE - Mission sénatoriales CAMEROUN (2013 04 14) FR  2

EODE - Mission sénatoriales CAMEROUN (2013 04 14) FR  3

Ce contenu a été publié dans * EODE/ International Elections Monitoring Missions, * Français, * International Elections Survey, # EODE - ZONE AFRICA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.