Sunday, 12 March 2023
Image :
Frank Didron a été aveuglé de l'œil droit par une balle en caoutchouc tirée sur lui par la police française lors d'une manifestation des Gilets jaunes en 2019.
Téhéran déplore la réponse brutale des autorités françaises aux manifestants qui sont descendus dans la rue pour s’opposer à la politique fondamentale du second mandat présidentiel d’Emmanuel Macron.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a critiqué dans un tweet le comportement répressif de la police française contre les manifestants et les grévistes du 11 mars.
Kanaani a sarcastiquement déclaré : « La leçon pratique de la police française aux autres est de respecter les droits de l’homme et d’honorer les droits des manifestants », en référence aux actions paradoxales des pays occidentaux concernant les émeutes violentes, parfois armées, en Iran et les manifestations pacifiques dans leurs propres pays.
Il a ajouté : « C’est un exemple de respect des droits de l’homme et d’honneur des droits des manifestants dans le “Jardin européen !” », dans une réponse claire aux remarques controversées du chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, qui a qualifié l’Europe de « jardin » tout en rejetant le reste du monde comme une « jungle » qui pourrait « envahir le jardin ».
« Les conférences sur les droits de l’homme des défenseurs autoproclamés des droits sont pour les autres. Ils leur sont étrangers (leurs propres conférences sur les droits de l’homme). Il y a beaucoup de ces exemples aux États-Unis et en Europe ! » a souligné Kanaani.
S’agissant des manifestations de réforme en France et les violences policières contre cette mobilisation protestataire nous avons interrogé Luc Michel, géopoliticien et analyste politique, à Bruxelles.