* Voir sur PANAFRICOM-TV/
LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (EDITION DU12 AVRIL 2018) –
AVEC LUC MICHEL:
GENOCIDE RWANDAIS DE 1994.
LE LIVRE DU LT-COLONEL FRANÇAIS ANCEL QUI DENONCE LES RESPONSABILITES DE PARIS
(PRESS AFRIQUE)
LA GUERRE DES LIVRES : « RWANDA LA FIN DU SILENCE » VS « IN PRAISE OF BLOOD » …
Le géopoliticien Luc MICHEL analyse la guerre médiatique intense ouverte cette semaine contre le livre du Lieutenant-colonel Ancel. Contre-livre « In praise of blood » défendant la thèse de Paris contre Kigali et campagne de déstabilisation de Ancel. Dans son livre "Rwanda, la fin du silence", l'ex-officier français Guillaume Ancel revient sur les menaces qu'il a reçues depuis qu'il a rompu l'omerta sur rôle de la France durant le génocide rwandais. « Nous avons dû, comme militaires, affronter l’opprobre et les accusations à notre retour. Des journalistes, ont vu en nous les protecteurs des génocidaires hutus. Mais la réalité sur le terrain n’était pas celle-là. On nous a plongés dans un chaos dont les fils remontaient jusqu’à Paris, jusqu’à l’Elysée. Les démêler est un devoir » a déclaré l’auteur.
* Aussi l’Actu africaine dans cette édition du 12 avril 2018 :
– Pourquoi Paris est-il « en colère » contre Bamako ? Où comment faire porter au gouvernement malien désarmé la responsabilité de l’échec de la France et de l’ONU au Mali …
# ALLER PLUS LOIN SUR LE RWANDA :
Un livre très attendu sortait ce vendredi en France, «Rwanda, la fin du silence: un ancien officier raconte». Son auteur, Guillaume Ancel, un ex-lieutenant-colonel, engagé dans l'opération Turquoise en 1994 au Rwanda, ne cesse de dénoncer cette opération qui a toujours été présentée comme strictement humanitaire par les autorités françaises depuis qu'il a quitté l'armée en 2005. Dans les bonnes feuilles de son livre, on découvre les premiers mois de l'opération, décrits comme très offensifs.
Guillaume Ancel, spécialiste du guidage des avions de chasse, reçoit ses premiers ordres opérationnels le 22 juin 1994, plus de deux mois après le début du génocide. Il est alors sur la base militaire de Valbonne en France. L'objectif dit-il est de réaliser « un raid sur Kigali pour remettre en place le gouvernement » hutu (en fuite devant le FPR tutsi), et soutenu par Paris. Bien loin donc de la « mission humanitaire » qui sera ensuite mise en avant. Quatre jours plus tard, les unités françaises sont déployés dans la région. A Goma et Bukavu, dans l'est de l'ex-Zaïre. Le 1er juillet 1994, l'ordre de marcher sur l'ennemi est donné. L'ex-officier de l'armée française raconte que « l'objectif est d'empêcher le FPR de traverser la forêt de Nyungwe pour que les militaires tutsis ne prennent pas le contrôle du sud-ouest du Rwanda ». Tout est prêt, mais au dernier moment, un officier stoppe l'opération. Et annonce qu'ils ont passé un accord avec le FPR et que l'armée française va « protéger » une zone que les Tutsis « n'occupent pas encore ». « Ce sera une zone humanitaire ». Guillaume Ancel écrit que « c'est la première fois que les soldats entendent ce mot « humanitaire ». » Selon lui, « c'est l'Elysée qui aurait stoppé in extremis cette opération ». Alertée au moment où des avions de chasse se mettaient en marche, la présidence « aurait brutalement pris conscience des conséquences » d'un tel engagement souligne l'ancien officier.
* Voir sur EODE-TV/ LUC MICHEL: RWANDA – GÉNOCIDE. KAGAME FAIT APPEL A UN CABINET AMÉRICAIN POUR DES ENQUÊTES (MÉRITE PANAFRICAIN)
* Voir sur PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL: GENOCIDE RWANDAIS DE 1994. LE DEBAT SUR LES THESES ANTAGONISTES SUR LA RESPONSABILITE (AMTV) AFRIQUE MEDIA
* Voir sur PCN-TV/ LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN): LA FACE CACHEE DU GENERAL LECOINTRE DEVOILEE
_______________
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi