Saturday, 17 June 2023
La tournée historique du président iranien Ebrahim Raïssi dans trois pays d'Amérique latine cette semaine a eu une vaste répercussion à travers le monde, sur les responsables américains et les principaux médias occidentaux.
Les trois pays que le président Raïssi, accompagné d'une délégation de haut rang, a visités cette semaine – le Venezuela, le Nicaragua et Cuba – ont pendant des années fait l'objet des sanctions américaines les plus sévères; ils ont pourtant renoncé à battre en retraite ou de se rendre.
La visite du président iranien dans l'arrière-cour des États-Unis porte un message symbolique – le nouvel ordre mondial prend forme alors que les pays libres du monde annoncent leur arrivée avec fracas.
TOURNÉE LATINO-AMÉRICAINE DE RAÏSSI: LES RÉSULTATS
L'Amérique latine, considérée jusque-là comme la sphère de domination traditionnelle de Washington, est désormais plus proche de l'Iran que des États-Unis.
A Cuba, dernière étape de sa tournée officielle en Amérique Latine, le président iranien a salué la coopération croissante entre Téhéran et La Havane et la décrit comme une source d’espoir pour les nations indépendantes et une cause de frustration pour les puissances impérialistes du monde.
Le président de la RII, Ebrahim Raïssi a évoqué lors de cette visite la création d’une commission mixte sur la coopération technologique entre les deux pays. Il a en outre rendu hommage au peuple résistant et inébranlable de Cuba et à ses héros nationaux. Il a également honoré la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et la liberté de la nation cubaine.
Dans le nouvel ordre mondial, l'arrière-cour des États-Unis, qui était auparavant désignée comme les sphères traditionnelles de domination de Washington, en particulier l'Amérique latine, est désormais plus proche de l'Iran que des États-Unis
Luc Michel, géopoliticien, s'exprime sur ce sujet.
* LA VID2O SUR/
https://french.presstv.ir/Detail/2023/06/17/705456/source-d-espoir-pour-les-nations-ind%C3%A9pendantes