# LUC-MICHEL-TV/ PODCAST GEOPOLITIQUE/ LA PROVOCATION DE BIDEN CONTRE POUTINE DECRYPTEE (002 – 20 03 2021)

 

LMGD-PODCAST 002 biden vs poutine (2021 03 20)

Podcast géopolitique/
Complément à
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
002/ 2021 03 20/

Biden menace Poutine:
‘Ce tueur va payer le prix de son ingérence dans l’élection de 2020 et de l’affaire Navalny’.
Poutine répond à Biden, qui l’avait traité de ‘tueur’:
‘Je vous souhaite une bonne santé’…

.. https://vimeo.com/526397181/

* Le géopoliticien Luc MICHEL décrypte
la provocation de Biden contre Poutine dans « LE JOURNAL »
du 18 mars 2021 sur PRESS TV

VLADIMIR POUTINE SOUHAITE « BONNE SANTÉ » À JOE BIDEN:
UNE RÉPLIQUE QUI TUE ?

Le Président russe a répondu, ce jeudi, à son homologue américain qui a la veille décla

ré que Vladimir Poutine était «un tueur», promettant qu’il en paiera «le prix». Le maître du Kremlin a souhaité bonne santé à Joe Bieden. Et invite son homologue à un entretien téléphonique ouvert au grand public à la date que l’hôte de la Maison Blanche souhaite. V. Poutine a réagi aux propos de J. Biden qui, interrogé par un journaliste de la chaîne américaine ABC, a qualifié de « tueur » le Président russe. «C’est celui qui dit qui est», a rétorqué le chef de l’État russe lors d’une rencontre en ligne avec les représentants de l’opinion publique de la Crimée. Expliquant que dans son enfance, «lorsque nous nous disputions les uns avec les autres, on disait: « C’est celui qui dit qui est »». D’après le Président russe, «ce n’est pas par hasard, ce n’est pas juste un proverbe d’enfants et une blague, il y a le sens profond, psychologique».

Selon le Président russe, «il y a plusieurs événements atroces, dramatiques et sanglants dans l’histoire de chaque peuple». «Mais lorsque nous évaluons d’autres personnes, ou même d’autres États ou d’autres peuples, on dirait que c’est toujours comme si nous nous regardions dans le miroir, nous nous y voyons. Parce que nous faisons peser sur quelqu’un d’autre ce que nous respirons nous-mêmes, ce que nous sommes en réalité», a ajouté V. Poutine. «On se connait personnellement. Et voici ce que je lui dirais. Je lui dirais: portez-vous bien. Je lui souhaite une bonne santé», a ajouté le chef de l’Etat russe en précisant qu’il parlait «sans ironie et sans blague».

Plus tôt dans la journée, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, avait souligné que des déclarations similaires à celles du Président américain n’avaient jamais été prononcées dans l’histoire des relations entre Washington et Moscou. Ainsi, le Kremlin estime que J. Biden ne cherche pas à améliorer ses liens avec la Russie et qu’à l’avenir, ses autorités se fondent sur ceci dans leurs rapports avec Washington. D. Peskov a d’ailleurs ajouté que «c’est tout à fait clair» qu’il y aura un impact sur les relations bilatérales.

LA PROVOCATION DE BIDEN CONTRE POUTINE ANNONCE-T-ELLE UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE ?

Cette semaine, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie ont pris une drôle de tournure. Joe Biden a menacé Vladimir Poutine, ce dernier lui a réservé une réponse pour le moins surprenante. Les prémisses d’une nouvelle guerre froide ? Le Kremlin ne l’espère pas, mais il ne l’exclut pas non plus. Dans une interview diffusée mercredi sur ABC News, Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de ‘tueur’. Une attaque faisant référence à l’affaire entourant Alexeï Navalny, l’opposant au pouvoir qui vient d’être envoyé dans une colonie pénitentiaire (pour des malversations financières). Dans cette même interview, le président américain a menacé son homologue russe, suite aux révélations de ses services de renseignement au sujet de l’ingérence de Moscou dans l’élection présidentielle. L’équipe de Poutine a été accusée d’avoir tenté de maintenir Donald Trump à la tête de la Maison Blanche. ‘Il va en payer le prix’, a prévenu Biden.

La réponse de Poutine ne s’est pas fait attendre: ‘C’est celui qui le dit qui l’est’. ‘Ce n’est pas juste une expression enfantine, une blague. Le sens est profond, et psychologique. Nous voyons toujours en l’autre nos propres caractéristiques’, a-t-il ajouté, avant de souhaiter ‘sans ironie’, une ‘bonne santé’ à Biden. Le président russe s’est ensuite lancé dans une observation des différences entre Russes et Américains.

POUTINE A ÉGALEMENT FAIT UNE PROPOSITION INÉDITE À BIDEN:
UN APPEL DIFFUSÉ EN DIRECT POUR LE GRAND PUBLIC

Le président russe s’est dit prêt à discuter avec le président américain dès ce vendredi, ou lundi prochain. Ce dernier n’a pas encore donné suite à cette proposition. Ce vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que la proposition de son président était toujours valable et que Biden pouvait proposer une date qui lui convenait. Toutefois, l’offre russe ne restera pas indéfiniment sur la table. ‘Poutine a dit que, malgré tout, il n’y a aucun intérêt à jouer à la diplomatie du mégaphone et s’insulter. Il y a un intérêt à poursuivre les relations’, a tenu à souligner Peskov aux journalistes lors d’une conférence téléphonique, rapporte Reuters.

Peskov a également été interrogé sur la possibilité de l’ouverture d’une nouvelle guerre froide. ‘Bien sûr, nous espérons toujours le meilleur, mais nous sommes toujours prêts à affronter le pire. En ce qui concerne la Russie, le président Poutine a clairement exprimé son désir de poursuivre les liens… Mais bien sûr, nous ne pouvons pas ne pas prendre en compte les commentaires de Biden’, a répondu le porte-parole du Kremlin. Un discours qui ressemble furieusement aux propos tenus le mois dernier par Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, vis-à-vis de l’Union européenne. ‘La Russie ne veut pas s’isoler du reste du monde, mais elle doit être prête à le faire. Si vous voulez la paix, vous devez être prêt à faire la guerre’, avait-il déclaré lorsque des journalistes lui avaient demandé si la Russie pourrait couper les ponts avec l’UE.

____________________________

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv

Près de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV, PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO, RADIO IRIB, RADIO ALGERIE, WEBTV-TCHAD, CENTRAFRICA-NEWS-TV ET ECUATORIAL-GUINEA-TV …
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, PCN-TV et EODE-TV …

* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

* SUR ‘AFRIQUE MEDIA’, LA TÉLÉVISION PANAFRICAINE
(Malabo – Douala – Ndjaména – Bruxelles),
suivez chaque jour les analyses de Luc MICHEL, le gpoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique
Dans les débats :
La Débat Panafricain, Le Mérite Panafricain, Face à l’Actualité, Edition Spéciale ;
Et les émissions quotidiennes :
Ligne Rouge (Matinale) et Appels sur le Continent (Prime Time) …

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.