# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOIDEOLOGIE/ L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 40 ANS ? ( LE NÉOEURASISME III)

LM.GEOPOL - III-2021-1392 pcn néoeurasisme III (2022 03 09) FRAvec Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 06 09/
Série III/1392
 
2022 : l’EURASISME est une idée en marche avec l’ESPACE ECONOMIQUE EURASIATIQUE autour de Moscou, de vladivostok à Lisbonne selon Poutine et Lavrov, SECONDE EUROPE et grand rivale d’une UE en crise, projet géopolitique mort-né, pour cause d’OTAN …
 
L’Union économique eurasiatique (UEE) est une réalité ! Les chefs d’État de Russie, du Kazakhstan et de Biélorussie ont signé ce 29 mai 2014 à Astana le traité de création de l’Union d’intégration. Ils ont été rejoints en 2015 par l’Arménie et le Kirghistan. Certains experts ont qualifié ce document d’historique et considèrent comme très ambitieux ce projet qui se donne pour objectif une intégration économique profonde. La communauté d’affaires de ces pays vit dès maintenant un véritable boom dans le cadre de l’Union douanière. « L’intégration économique est un avantage absolu pour notre pays. Certes, toutes les questions économiques dans le cadre de l’UEE seront du ressort des organes supranationaux à l’instar de la Commission Européenne dans le cadre de l’UE. Cela concerne notamment les questions douanières, les échanges, les tarifs, le transport d’hydrocarbures et d’énergie électrique et le fonctionnement du réseau de chemins de fers et d’autoroutes », disait alors le Président kazakh.
 
MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 40 ANS ?
 
La réponse est simple …
 
En 1984 : La revue CONSCIENCE EUROPEENNE de Luc MICHEL et de l’Ecole « euro-soviétique » de géopolitique (devenue aujourd’hui l’Ecole géopolitique néoeurasiste, de Vladivostok à Reykjavik) éditée par le PCN, dans son n°9 consacré aux « théories géopolitiques des grands espaces ». Et en 1985, luc MICHEL parlait du « PCN … européen jusque Vladivostok » (Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).. Tout est là déjà exposé !
 
8 ans avant que suite au voyage de Thiriart à Moscou en 1992, Ziouganov (le leader du KPRF russe, avec son Eurasisme de gauche, devenu celui de Poutine) et Douguine (Néo-Eurasisme de droite) n’adoptent cette idée réinventée à Bruxelles.
 
« A partir des années 1960, Jean Thiriart,  le politologue et géopoliticien belge bien connu, a commencé à développer en détail cette thèse d’opposition des deux continents: de l’Europe et de l’Amérique. Plus tard, ses conceptions ont été approfondies par des théoriciens militaires allemands, en particulier, par Jordis von Lohausen  (…) ainsi que par certains adeptes de Charles de Gaulle. Le principe de base de cette opposition est le suivant : l’Europe, ensemble avec la Russie, contre les Etats-Unis », écrivait DYENN en 1992 (n°2 (30), Moscou, 10-18 janvier 1992).
 
« LE PARTI DES ADHERENTS DE M. THIRIART C’EST QUELQUE CHOSE DANS LE GENRE DE L’INTERNATIONALE DE MARX »
 
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) je suis prêt à donner connaissance des documents et du programme du PCN pour tous les intéressés », commentait A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK (« Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », septembre 1992).
 
Le temps était venu pour les Thèses géopolitiques euro-soviétiques d’être absorbées, digérées, dans l’Espace intellectuel russe post-soviétique, notamment ce « Néoeurasisme », qui avait été réinventé dans ma revue CONSCIENCE EUROPEENNE en 1984. Mais ceci est une autre histoire …
 
On comprend mieux dès lors les propos de Douguine (intellectuel honnête) à Paris en 2011 précisant que Luc Michel « Idéologiquement, est irréprochable (…) C’est pourquoi j’essaye de me distancier un peu de Luc » …
 
 
* Voir aussi Luc MICHEL :
D’OU VENONS NOUS ? OU ALLONS NOUS ?
L’ECOLE GEOPOLITIQUE EURO-SOVIETIQUE (1982-1992)
Voir le Pdf sur (94 pages):
 
 
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
 
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
 
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE https://www.eode.org/ 
 
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.