#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GUERRE MEDIATIQUE OCCIDENTALE EN SYRIE : LES PROVOCATIONS AUTOUR DES SOI-DISANT ARMES CHIMIQUES SONT DE RETOUR !

 

LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (1)

 

 
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 28/
 
« « Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, trois membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont publié le 22 août un communiqué commun qui lance un avertissement au président syrien Bachar al-Assad, lui signifiant qu’ils ne laisseraient pas impunie une utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne dans son offensive pour reprendre la province d’Idlib »
– AFP, ce 23 août 2018.
 
La guerre non pas en Syrie mais contre la Syrie, menée depuis 2011 par les USA et l’OTAN pour en changer le régime, s’appuie sur une guerre médiatique de grande ampleur. Au cœur de celle-ci, les accusations contre Damas, mais aussi en filigrane contre Moscou (voir aussi l’Affaire Skripal), d’utiliser des armes chimiques. Campagne sans preuves reposant sur la peur enfouie dans le subconscient occidental de ces armes chimiques à la suite de leur utilisation par ces mêmes puissances occidentales, lors de la première guerre mondiale. 
 
J’ai longuement expliqué cette guerre médiatique et ses ressorts psychologiques dans un entretien pour PRESS TV (Iran) ce 23 août :
 
* Voir sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL :
LA SYRIE, LA RUSSIE ET LES SOI-DISANT ‘ARMES CHIMIQUES”
(‘REPORTAGE’ DU 23 AOUT 2018 SUR PRESS TV, IRAN)
 
ARMES CHIMIQUES :
VERS UNE NOUVELLE PROVOCATION AMERICAINE CONTRE DAMAS AVEC L’AIDE DES « CASQUES BLANCS » (RESEAUX SORÖS ET AL-QAIDA) ?
 
« Attaque chimique : les terroristes enlèvent des enfants pour en faire des victimes » avertit ‘Pars Today’ ce 27 août (…) Les terroristes takfiristes déguisés en secouristes et qui se nomment "Casques blancs". Ils sont photographiés à Marea dans le nord d'Alep, 27 juillet 2018 ». 
 
Alors que les sources russes ont annoncé « attendre d'ici 48 heures une attaque chimique à Idlib », attaque qui devrait « fournir l'alibi nécessaire à une frappe américaine d'envergure contre l'armée syrienne et ses alliés, plusieurs enlèvements d'enfants viennent de se produire à Idlib ». « Des sources syriennes confirment le kidnapping des dizaines d’enfants ces derniers jours par les terroristes retranchés à Idlib. Ce qui a soulevé de vives inquiétudes quant à leur sort au moment où les terroristes soutenus par les occidentaux se préparent, selon les informations fournies par le ‘Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie’, pour une nouvelle mise en scène de l’attaque chimique ». Dans la foulée, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont menacé la Syrie d'action militaire d'envergure si une telle attaque venait à avoir lieu. 
 
« Le scénario blanc US, imminent » disent les médias russes : « Des milliers de terroristes dotés d'armes lourdes et de blindés sont massés dans la province d'Idlib et s'apprêtent à attaquer Hama et Alep », d'après la Défense russe.
 
La chaîne libanaise ‘al-Mayadeen’ revient sur « la disparition des dizaines de mineurs à Idlib, enlevés par les terroristes d'Al-Nosra et des groupes terroristes liés à Ankara et à Riyad. Les enlèvements ont eu lieu pour la plupart au nord-est de la Syrie où sont positionnés les groupes terroristes à savoir dans la banlieue ouest d’Alep ainsi que dans les régions de Zaraya et de Turmanin. Ces enlèvements d'enfants ont également eu lieu dans les camps des réfugiés contrôlés par les terroristes qui se revendiquent d'Ankara. Le cas de trois enfants d’une même famille disparus dans le village de Turmanin en banlieue ouest d’Alep, est le dernier d’une série d’enlèvements d’enfants qui agite la Syrie depuis ces derniers temps ».
 
Selon les sources bien informées le groupe terroriste du Front al-Nosra et ses affiliations « ont également procédé à de vastes arrestations à Idlib visant des jeunes et cela, sous de fausses accusations ». « Les terroristes sont apparemment inquiets de présumés liens des jeunes avec le gouvernement syrien », ont confié les sources à al-Mayadeen. Mais à vrai dire, il s'agirait d'une chasse aux sorcières. Parallèlement à ces préparatifs, des informations font état du déploiement des forces américaines en Irak, non loin des frontières avec la Syrie. Il s'agirait d'un déploiement inattendu dans la province d'al-Anbar qui s'expliquerait par la nouvelle donne à Idlib. 
 
COMMENT LES CASQUES BLANCS ONT L’INTENTION DE METTRE EN SCENE UNE ATTAQUE CHIMIQUE EN SYRIE ?
 
Les Casques blancs (1), soutenus par Londres, auraient l’intention de mettre en scène une attaque chimique en vue de l’attribuer à l’armée syrienne. Des éléments des Casques blancs, dont la coopération avec les terroristes a été à maintes reprises prouvée, sont très actifs ces derniers jours dans la province d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté ‘Fars News’.
 
Simultanément aux agissements des Casques blancs, on reçoit des informations selon lesquelles « les groupes terroristes se préparent à perpétrer une attaque chimique dans une zone située entre Jisr al-Choghour et le rif nord-est de Lattaquié ». Des sources locales de la province d’Idlib ont annoncé « qu’un certain nombre de Casques blancs ont transporté, à bord de huit véhicules, des tonneaux de l’usine d’Atmah, une usine spécialisée dans la fabrication de chlore à la frontière avec la Turquie, vers un endroit inconnu. Ces véhicules sont partis du rif nord avant d’arriver à la localité de Jisr al-Choghour en passant par la ville d’Eriha. Des éléments de Tahrir al-Cham, coalition de groupes terroristes dominée par le Front al-Nosra, escortaient ces véhicules ».
 
Ces tonneaux en plastique contenaient, selon la Turquie, « du chlore liquide pour la purification de l’eau », ont précisé ces sources. Récemment, le Front al-Nosra a mis des produits chimiques à la disposition du groupe terroriste al-Hizb al-Islami al-Tukistani dans la province d’Idlib. À ce qu’il paraît, « les terroristes ont l’intention de mettre en scène une fausse attaque chimique », a rapporté Interfax. « À la mi-juillet, une explosion s’est produite dans l’une des usines de la ville d’Atmah, une usine destinée à produire spécifiquement du chlore et d’autres substances chimiques. Six éléments du Front al-Nosra sont morts des suites de l’inhalation du chlore que l’explosion avait disséminé dans l’air ».
 
Les groupes terroristes ont l’intention de préparer le terrain à une intervention militaire conjointe en Syrie en perpétrant des attaques chimiques dans différentes zones syriennes.
Les sources locales ont annoncé que des techniciens étrangers venus à Atmah en 2015 travaillaient dans cette usine. Chaque semaine, des véhicules transportaient des tonneaux dans cette usine pendant la nuit sous la haute surveillance du Front al-Nosra, tandis que d’autres tonneaux étaient transférés de cette usine vers un endroit inconnu. En fait, « au moment de l’explosion, des flammes s’élevaient de manière inhabituelle dans le ciel et l’odeur de chlore s’était répandue autour de l’usine, puis on a constaté que l’explosion avait eu lieu dans le secteur où étaient stockés les tonneaux de chlore ».
 
Le ministère russe de la Défense a annoncé que le Front al-Nosra et l’Armée syrienne libre pourraient « lancer une attaque chimique contre la ville de Douma ». Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, avait auparavant mis en garde « contre la mise en scène d’une attaque chimique pour l’attribuer faussement à l’armée syrienne ».
 
Le président syrien Bachar al-Assad avait déclaré au quotidien britannique ‘The Mail’ on Sunday que « Londres soutenait ouvertement les Casques blancs, un groupe affilié au Front al-Nosra. Pendant toutes les années de guerre contre la Syrie, les Casques blancs ont mis en scène de fausses attaques chimiques dans les régions où l’armée syrienne avait encerclé les terroristes, afin de tenter de sauver ces derniers.
 
COMMENT L’OCCIDENT PREPARE DE NOUVELLES FRAPPES CONTRE LA SYRIE ?
 
Le trio américano-franco-britannique avait déjà mené une attaque au missile contre le territoire syrien le 14 avril 2017. À en croire le ministère russe de la Défense, « des groupes terroristes envisageraient de simuler une nouvelle attaque chimique en Syrie pour redonner la légitimité à d’autres frappes de l’Occident contre le pays ». Début mars, la présidence française avait affirmé que « la France et les États-Unis ne toléreraient pas l’impunité » en cas « d’utilisation avérée » d’armes chimiques en Syrie. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré que « le groupe terroriste Tahrir al-Cham affilié au Front al-Nosra préparait une nouvelle attaque chimique à Idlib pour qu’elle soit ensuite imputée au gouvernement de Damas ».
 
Ceci étant, les agissements de l’armée américaine se sont intensifiés dans la région. Le destroyer USS the Sullivans, doté de 56 missiles de croisière, est entré dans les eaux du golfe Persique il y a quelques jours. Par ailleurs, le puissant bombardier stratégique américain B-1B qui transporte 24 missiles air-sol a été déployé à la base d'al-Qadir au Qatar.
 
Selon Moscou, « les terroristes ont déjà transporté huit convois de gaz chlore vers un village à proximité de la ville de Jisr al-al-Choghour dans la province d’Idlib ».
 
LES FRAPPES OCCIDENTALES PRECEDENTES 
 
La première attaque aux missiles des États-Unis contre la Syrie remonte à avril 2017. Suite à l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun dont le gouvernement syrien a été tenu responsable, les États-Unis ont mené une attaque aux missiles contre la base aérienne de Shayrat dans la province de Homs. La deuxième offensive a été menée en coordination avec la France et le Royaume-Uni, le 14 avril 2018, en représailles à l’attaque chimique présumée à Douma, près de Damas. Des dizaines de missiles, dont des missiles de croisière Tomahawk ont été tirés sur un complexe militaire et des installations syriennes. 70% des missiles ont été néanmoins interceptés par la DCA syrienne, selon les médias.
 
Les menaces de nouvelles frappes contre la Syrie interviennent alors que l’armée syrienne attend le lancement des opérations de libération d’Idlib, dernière province encore occupée par les terroristes. Ce genre de menace de la part des États-Unis est monnaie courante : le même scénario s’était produit au seuil de la libération de la ville d’Alep et de la Ghouta orientale. Les spéculations sur une nouvelle attaque chimique sont nombreuses. Mais il est certain que les pays occidentaux ne veulent pas rater l’occasion de remuer la situation en Syrie où le terrorisme est en voie d’éradication face à une armée toujours aussi déterminée et tonique.
 
NOTES :
 
(1) Financés notamment par Londres et Washington, mais aussi liés aux « vitrines légales de la CIA » (dont l’un des patrons, le sénateur John McCain, vient de décéder), les ‘Casques blancs’ sont accusés par Damas d'être liés aux groupes les plus extrémistes opérant en Syrie (Front al-Nosra et al-Qaïda) et de porter notamment assistance aux terroristes blessés dans les bombardements. Ils sont également accusés d'avoir mis en scène de fausses attaques chimiques en Syrie. Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, « les Casques blancs tentaient de duper l’opinion publique mondiale au sujet des attaques chimiques présumées en Syrie, au point que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’ONU s’en sont remises à leurs déclarations mensongères qui ont servi de prétexte à l’intervention de la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis ». « Une simple condamnation de cet acte abject ne peut suffire pour exprimer l’indignation des Syriens quant au soutien démesuré des pays occidentaux à des groupes extrémistes qui ont ravagé la Syrie ces huit dernières années », rapporte le ministère syrien avant d’ajouter que « les réunions de l’OIAC et d’autres instances internationales n’avaient plus lieu d’être ».
 
(Sources : Pars Today – al-Mayadeen – MAE russe – Fars News – Iterfax – EODE Think Tank)
 
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
 
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________ 
 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :

LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (3) LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (4)

LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (2)

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.