LM DAILY / 2018 04 16/
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
Dès 2014, je pronostiquais que l’Eurasie en marche autour d’un Axe géopolitique Moscou-Pékin se transformerais rapidement en un Axe Moscou-Pékin-Téhéran, autour des deux projets en synergie, l’ UEEA moscovite et les « nouvelles routes de la soie » (où OBOR) chinoises. Nous y voilà !
« L’IRAN REJOINT LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE INITIEE PAR LA RUSSIE »,
TITRAIT PRESS TV (IRAN) CE 13 AVRIL :
« L'Union Economique Eurasiatique (UEEA) et l’Iran ont signé un accord d'adhésion à la zone de libre-échange. Les présidents des pays membres de l’UEEA se sont mis d’accord pour l’adhésion de l’Iran au commerce libre d’Eurasie. Ils ont signé le mémorandum portant sur l'adhésion de l’Iran à la zone de libre-échange de l'Union économique eurasiatique. Étaient présents à ce sommet, tenu mardi 10 avril, à Bichkek, capitale du Kirghizistan, les présidents russe, biélorusse, kirghiz et arménien, rapporte l’agence de presse iranienne IRNA.
Les pays membres de l’UEEA ont mis l'accent sur les potentiels de coopérations notamment économique, le développement et le renforcement du dialogue et de l'interaction au sein de l'Union.
D’autres documents ont été également signés mardi à Bichkek, qui définissent les secteurs de coopération économique. L’Iran et l’Union économique eurasiatique ont déjà entamé plusieurs rounds de négociations en vue d’accéder à un programme de coopération provisoire.
L'UEEA, composée aujourd'hui de l'Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de la Russie, est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, L'Union s'étend sur un territoire de 20 millions km² et est peuplée de plus de 180 millions d’habitants. Son économie mesurée en production de biens et de services (PIB) est estimée à près de 4.000 milliards de dollars. »
L’UEEA est la « Seconde Europe » eurasiatique, projet géopolitique et géoéconomique rival de celui de la « petite-Europe croupion » de Bruxelles (l’ »UE). Et dont Poutine et Lavrov précisent qu’il entend définir un espace continental « de l’Atlantique à Vladivostock » (suivant la terminologie fixée dès 1962 par notre Ecole géopolitique).
L'adhésion de l'Iran à l'accord de libre-échange avec l’UEEA avait été négociée le 1er mai 2017, entre l'Iran et cette instance. Cet accord permet à l'Iran de se joindre au marché unique dirigé par la Russie. Notons encore que sur le plan de l’Energie, « l'Iran s'ouvre à l'Eurasie » et « est prêt à faciliter le transfert d'énergie via son territoire pour les pays limitrophes de la mer Caspienne » (dixit PRESS TV toujours).
ANALYSES DE REFERENCE :
* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
MOSCOU, TEHERAN ET L’UNIFICATION DE L’EURASIE (I) :
POURQUOI L’AXE PEKIN – MOSCOU – TEHERAN EST-IL LA REALITE GEOPOLITIQUE DESTINEE A DURER ET A SE RENFORCER EN EURASIE ?
Et : MOSCOU, TEHERAN ET L’UNIFICATION DE L’EURASIE (II) :
LE TOURNANT DE L’IRAN VERS L’EST
LIRE AUSSI SUR L’UEEA :
* Luc MICHEL, EODE Think Tank/ Géopolitique /
THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU
sur http://www.lucmichel.net/2018/04/04/lucmichel-net-sur-le-concept-geopolitique-de-seconde-europe/
VOIR AUSSI :
* Sur PCN-TV/ GEOPOLITIQUE/
LUC MICHEL ET FABRICE BEAUR:
VERS L’AXE EURASIATIQUE MOSCOU-PEKIN-TEHERAN
sur https://vimeo.com/241417074
* Et sur PCN-TV :
LUC MICHEL & FABRICE BEAUR:
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE. VERS L’INTEGRATION GEOECONOMIQUE DE L’AXE EURASIE-AFRIQUE
sur https://vimeo.com/218758549
_____________________________
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/