# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / JOE BIDEN VEUT LE RETOUR A LA CONFRONTATION DE BLOCS IDEOLOGIQUES !

 

LMGD - FLASH 001 - illibéralisme (2021 08 13)

 

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 12/ Flash du jour 001

Nous sommes entrés en 2021 dans la « Guerre froide ». Elle se caractérisait par une confrontation classique géopolitique : le Bloc des thalassocraties occidentales contre le Bloc de l’Est, celui des vieux empire continentaux (Russie, Chine, Iran).

* Voir sur LUC-MICHEL-TV:
GUERRE FROIDE 3.0, LE BLOC DES THALASSOCRATIES OCCIDENTALES VS LE BLOC DES VIEUX EMPIRES DE L’EST
sur https://vimeo.com/567031712

Dans sa marche en avant belliciste, Joe Biden entend désormais opposer deux blocs idéologiques : celui des « démocraties libérales » dirigées par les USA (une imposture) contre le bloc des Etats « illibéraux ». Illibéral impliquant « des mesures dict

atoriales et illibérales et beaucoup de maintien de l'ordre (selon le Sunday Times en 2011). Poutine et Xi Jinping étant les chefs de file de cet « illibéralisme »…

Ivan Krastev, influent penseur bulgare, et Stephen Holmes, professeur de droit à la New York University (dont les recherches portent sur l’histoire du libéralisme européen et les échecs de la libéralisation dans les pays postcommunistes) estiment que « Les pays de l’est de l’Europe qui, sortis du joug soviétique, ont cru s’assurer un avenir radieux en se jetant dans les bras du capitalisme et de la démocratie libérale. La chute du mur de Berlin en 1989 marquait alors l’espoir d’une réconciliation des deux côtés de l’Europe. Depuis, l’idéal de la société ouverte a pris du plomb dans l’aile et les désillusions des citoyens se sont traduites par l’érection de nouveaux murs, de nouvelles barrières : en 1989, on comptait dans le monde seize frontières fermées par une clôture, on en dénombre désormais soixante-cinq (…) ». L’illibéralisme se caractériserait selon Washington ou Mlacron l’amricain par le phénomène des populismes qui émergeraient « sous différentes modalités », « une marée montante menaçante » prenant la « forme de l’anarchie illibérale (resic) et antidémocratique » . Les politiciens liéraux ne conçevant pas « que les populismes puissent au contraire être l’expression d’une attente de démocratie, cette démocratie depuis trop longtemps confisquée par les élites libérales mondiales et leur soft power pernicieux ». L’année 2008 a notamment vu la crise financière mondiale « ‘ébranler les fondations d’un modèle économique que l’Occident pensait immuable ». Ce séisme structurel est « venu porter le coup de grâce à la réputation du libéralisme. »

les deux auteurs croient en la possibilité d’endiguement de l’illibéralisme « par la grâce de dirigeants américains et européens qui surgiraient tels des hommes providentiels. Ces figures quelque peu prophétiques permettraient une reconquête libérale et maintiendraient alors l’héritage des Lumières (resqic) bien cabossé par les peuples en colère ». Ce que refusent de voir nos deux intellectuels, politiquement correct oblige, « c’est que le libéralisme libertaire a charrié sécularisme, individualisme, multiculturalisme » (…) achevant brillamment son œuvre de déconstruction. Et cela touche à la fois l’ouest et l’est ». Voilà Joe Biden qui transforme cette confrontation en affrontement idéologique !

LM

COMMUNIQUE DE LA MAISON BLANCHE :
« LE PRESIDENT BIDEN CONVOQUE UN SOMMET DES DIRIGEANTS POUR LA DEMOCRATIE » (11 AOUT 2021)

« Le président (…) a également reconstruit nos alliances avec nos partenaires et alliés démocratiques, en ralliant le monde pour se dresser contre les violations des droits humains, pour faire face à la crise climatique et pour lutter contre la pandémie mondiale, notamment en faisant don de centaines de millions de doses de vaccin aux pays du monde entier (sic). Dans le prolongement de cet engagement, le président Biden est ravi d’annoncer aujourd’hui qu’il réunira au mois de décembre les dirigeants d’un groupe diversifié de démocraties du monde entier à l’occasion d’un SOMMET VIRTUEL POUR LA DEMOCRATIE, qui sera suivi dans un an environ d’un second sommet en personne. Le sommet virtuel, qui se tiendra les 9 et 10 décembre, permettra de dynamiser les engagements et les initiatives autour de trois thèmes principaux : la défense contre l’autoritarisme, la lutte contre la corruption et la promotion du respect des droits humains. Après une année de consultation, de coordination et d’action, le président Biden invitera les dirigeants du monde entier à se réunir une nouvelle fois pour présenter les progrès réalisés par rapport à leurs engagements. Les deux sommets réuniront des chefs d’État, des représentants de la société civile, du secteur philanthropique ainsi que du secteur privé, et seront l’occasion pour les dirigeants du monde entier de s’écouter mutuellement et d’écouter leurs citoyens, de partager leurs réussites, de susciter une collaboration internationale et de parler honnêtement des défis auxquels la démocratie est confrontée afin de renforcer collectivement les fondements d’un renouveau démocratique. »


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE https://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.