# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / L’AXE MAROC-ISRAEL-USA FACE A L’ALGERIE ET A L’IRAN

 

LMGD - FLASH 002 - maroc israel (2021 08 14)

 

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 13/ Flash du jour 002

Le ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré des responsables marocains lors de sa visite dans le Royaume qui est une première à être effectuée dans le pays par un haut responsable israélien depuis 18 ans.
Yair Lapid et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont signé trois accords au cours de la visite. Le déplacement intervient quelques jours après le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc. La visite intervient également après qu

e des groupes de défense des droits humains ont accusé le Royaume d'avoir utilisé le LOGICIEL ESPION ISRAELIEN PEGASUS au profit du régime de Tel-Aviv ; une allégation démentie par Rabat.

Israël et le Maroc ont conclu un accord de normalisation l'année dernière après que l'ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté contestée de Rabat sur le Sahara occidental. Accord soutenu maintenant par Joe Biden. Les États-Unis ont félicité le « Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat », a écrit le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord (environ 3 000 personnes) et les quelque 700 000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens forts avec leur pays d’origine.

LE MAROC EST LA PORTE D’ENTREE DES USA, DE L’OTAN ET DE L’AFRICOM EN AFRIQUE

L'African Lion est le plus grand exercice annuel de l'U.S. Africa Command (AFRICOM). L'événement de cette année a été organisé par le Maroc du 7 au 18 juin 2021. Plus de 7 000 participants de neuf pays se sont entraînés ensemble en mettant l'accent sur l'amélioration de la préparation des forces américaines et des pays partenaires. L'African Lion 2021 est un exercice multi-domaines, multi-composants et multinational, qui utilise une gamme complète de capacités de mission dans le but de renforcer l'interopérabilité entre les participants. En plus des nations participantes fournissant des troupes et des unités, 20 nations ont envoyé des observateurs internationaux à l'exercice. Les événements de formation comprenaient l'assistance humanitaire, le commandement et le contrôle, les opérations aériennes, la préparation médicale, l'entrée forcée maritime et interarmées. Pour les unités américaines, l'African Lion 2021 a été l'occasion de se mobiliser, de se déployer, de mener des opérations, puis de se redéployer.

* Voir l’analyse de Luc Michel
Dans LE DEBAT du 14 08 2021
Sur PRESS TV :
https://vimeo.com/586913560

L’ALGERIE EN LIGNE DE MIRE

Le Maroc a été le quatrième pays arabe – après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – à avoir normalisé ses relations avec Israël en 2020 sous l’impulsion des États-Unis, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa « souveraineté » sur le territoire disputé du Sahara occidental. Yaïr Lapid a confié avoir abordé avec son homologue marocain leurs « inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie (alliée de la Russie en Méditerranée occidentale) dans la région.

LA VERITABLE CIBLE, C’EST L’IRAN

Yaïr Lapid a particulièrement critiqué Alger pour son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine ». . Aujourd’hui, le Bloc de l’Est en Afrique, c’est Moscou et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. La grande préoccupation du Bloc occidental et de l’Axe Washington-Tel-Aviv …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE https://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.