# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : APRES LA REORGANISATION DU MARCHE MONDIAL DES HYDROCARBURES SOUS DOMINATION US, QUE RESTE-T-IL DES THESES « DECLINISTES » SUR LES USA ?

LM DAILY / COMPLEMENT 213 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Luc MICHEL ne croit plus pour le moment aux thèses « déclinistes ». Vu la relance de l’impérialisme américain par sa domination du marché mondial des hydrocarbures, grâce (ou à cause vu le coût écologique) à la surproduction du pétrole et du gaz de schiste. Depuis septembre 2015, les USA sont redevenus de grands exportateurs d’hydrocarbures, premier exportateur mondial de gaz et « swinging state » (c’est-à-dire l’état qui détermine le coût du baril de pétrole) du marché mondial du pétrole. Ce que Todd et ses suiveurs n’avaient pas prévu !

* VIDEO sur PCN-TV/
GEOECONOMIE & GEOPOLITIQUE:
LUC MICHEL DECRYPTE LA CRISE DU PETROLE ET LES MUTATIONS DE SON ‘NOUVEAU MARCHE MONDIAL’

De la chute du prix du baril, en passant par le pétrole et surtout le gaz de schiste, on a débouché sur un « Nouveau marché mondial » dominé par les USA … Tout le monde connaît la chute du baril de pétrole, qui a frappé durement non seulement la Russie, mais bon nombre d’état latino-américains et africains. Les récentes analyses des spécialistes économistes et pétroliers, ceux du ‘Groupe Forbes’ notamment, que je partage, donnent la clé du « nouveau marché mondial des hydrocarbures ». La maîtrise de ce marché qui est passée dans les mains américaines va se maintenir. Et dans l’optique du géopoliticien, qui ne perd jamais de vue la Géopolitique mondiale, elle va non seulement nous expliquer la « chute du prix du baril » et l’émergence d’un « nouveau marché mondial du pétrole », mais a des conséquences géopolitiques directes : la caducité des thèses « déclinistes » et le maintien de la Superpuissance US. Géopolitique et géo-économie sont étroitement liées . Nous sommes face aux conséquences pour la Géopolitique mondiale de ce « nouveau marché du pétrole », encore impensable il y a cinq ans, dominé par les hydocarbures de schiste américain …

ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
QUEL AVENIR POUR L’ORDRE MONDIAL ? 
DE LA SUPERPUISSANCE AMERICAINE A LA MULTIPOLARITE ???
213
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

Ce contenu a été publié dans * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.