# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LIVRE GEOPOLITIQUE/ ‘LE LIVRE NOIR DU SPORT ‘

 

LM.GEOPOL - III-2020-1283 LIVRE noir du sport (2020 11 18) FR

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE-BOOKS/
supplément livre au Quotidien géopolitique/ Geopolitical Daily de Luc MICHEL/
2020 11 18/
Série III/2020-1283

* LE LIVRE NOIR DU SPORT 
Patrick Karam (Auteur) Magali Lacroze (Auteur)
Editeur Plon

Le Sport ce n’est pas seulement une arène où s’affrontent les puissances géopolitiques ou un des éléments du « Soft power ». Pas plus qu’un simple enjeu économique ou une cible pour les « acteurs trannationaux » qui caractérisent la Géopolitique du XXIe siècle, multinationales ou encore réseaux mafieux. Le Sport c’est aussi le lieu de tous les abus et de tous les scandales ! Pour protéger le sport, et ceux qui le font, et continuer à rêver, les yeux bien ouverts, c'est cette histoire-là, celle de la face cachée du sport, que ce livre va raconter.

Trois marches. Et la dernière, la plus haute, que l'on grimpe dans la lumière. L'or dans les mains, la victoire, les acclamations, l'éclat des flashs, les caméras, la joie et la fête. L'apprentissage des valeurs et des règles. Cet idéal fraternel et solidaire. L'idée du partage. Des rencontres. On serait tous ensemble, sans condition de naissance, d'origine, de sexe ou de richesse, à se serrer les coudes dans l'effort, le dépassement de soi, à s'app

rendre, apprendre l'autre, en faisant équipe. Cà c’est le discours idéologique dominant hypocrite et mensonger. Mais, à l'ombre des podiums, l'image est en fait écornée. Celle que l'on ne montre pas, que l'on ne dit pas a de quoi inquiéter. Les dérives de la société sont entrées dans cet univers, masquées par les victoires, la fête, le partage et le respect des règles et de l'adversaire. Certains préfèrent les taire, ne rien voir – " on règle ça entre nous " – pour ne pas abîmer l'image d'Epinal, continuer de faire rêver et rêver aussi que le sport serait épargné par les déviances de la société. Ceux, trop rares, qui osent briser la loi du silence, du déni, sont – à quelques rares exceptions – marginalisés, décrédibilisés.

Alors la peur s'installe et les victimes se taisent. Un silence, comme nous l'avons vu dans l'omerta sur les abus sexuels du patinage qui abime bien plus le sport qu'il ne le protège. Sexisme. Violence sexuelle. Racisme. Violence des supporters. Prosélytisme. Radicalisation. Manipulation. Voici l'histoire des uns, le courage des autres, les politiques en vigueur, ce que l'on fait, ce que l'on ne fait pas, ce qu'il reste à faire. Pour protéger le sport, et ceux qui le font, et continuer à rêver, les yeux bien ouverts, c'est cette histoire-là, celle de la face cachée du sport, que ce livre va raconter.

À PROPOS DES AUTEURS

Patrick Karam, docteur en sciences politiques, a fait son métier des questions liées au sport et aux dérives pouvant y être associées. Il est également vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et des loisirs depuis 2015.
Magali Lacroze journaliste d'investigation, reporter pour le programme " C dans l'air " de France Télévisions recueille depuis plus de dix ans les témoignages de vies qui racontent la société
d'aujourd'hui.

Date de parution 24/09/2020
ISBN 978-2-259-27846-1 
EAN 9782259278461 
Nb. de pages 480 pages 
Poids 0.74 Kg 
Dimensions 15,5 cm × 24,1 cm × 3,9 cm

# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :

Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs années une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM

L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* GEOPOLITIQUES DU SPORT ET DU FOOTBALL : 
LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE
sur https://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitiques-du-sport-et-du-football-le-sport-element-de-la-confrontation-geopolitique/


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
Supplément livre au Quotidien géopolitique/ Geopolitical Daily de Luc MICHEL

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE https://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE BOOKS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.