# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE/ LA SECONDE REVOLUTION GEOPOLITIQUE DE POUTINE : ‘LE BASCULEMENT DU MONDE’

 

LM.GEOPOL - III-2021-1407 bsculement (2022 04 10) doc

 

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 04 10/
Série III/1407/

« Guerre en Ukraine : le retour du Grand Jeu (…)
Le retour de la guerre en Europe est symptomatique d'une rivalité renouvelée entre les grandes puissances, à laquelle les Occidentaux doivent s'adapter »
– Le temps (Genève, 04/04/).

Le Vif-L’Express (Bruxelles, 10 03 2022) décrit «le basculement du monde » :

« Avec l'imposition de sanctions, les leaders internationaux devront peser leurs options politiques, car une hausse des prix de l'énergie a de quoi déclencher, en Europe, des pénuries alimentaires à l'automne prochain, et entraîner une catastrophe encore plus grave en Afrique et dans d'autres pays en développement. Dans un tel contexte, il est aisé d'appréhender la guerre actuelle en Ukraine en des termes manichéens. Mais une fois ce conflit terminé, ou lorsqu'il aura muté en guérilla, ce sont les identités nationales, la géopolitique et l'économie, et non des principes abstraits » …

« 2 semaines après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'onde de choc continue à déferler partout avec intensité et : ordre mondial nucléaire économie politique migratoire, la guerre de Poutine bouleversent tout ; La facture énergétique cristallise encore davantage les inquiétudes depuis que la litre de carburant a franchi le seuil symbolique des 2,00€ que le gaz est 20 fois plus cher qu'il y a un an. une situation qui a vu la position d'ecolo sur la sûreté du nucléaire évoluer et qui oblige le gouvernement à envisager un nouveau paquet de mesures pour soutenir le budget des ménages : cliquet inversée sur le carburant ,réduction de la TVA sur le gaz (…) Des dispositions qui atténueront quelque peu le choc ; mais qui n'auront qu'un effet ponctuel et marginal sur les prix des hydrocarbures s'installe à un niveau durablement élevé . en effet depuis des mois l'inflation vol de record en record dopée par la reprise économique post COVID une demande accrue pour les matières premières et déjà une hausse des tarifs énergétiques. Or la guerre en Ukraine n'a pas gonflé les prix des hydrocarbures elle les a littéralement fait s'envoler. à un niveau tel qu'il ne faut plus exclure qu'il porte un coup d'arrêt brutal à la croissance attendue en Europe l'incertitude à la fois sur la durée et sur l'issue de la guerre pourrait inciter les consommateurs à différer d'un achat à conserver précieusement un éventuel bas de laine à l'utiliser pour acquitter des factures tout en poussant les entreprises à mettre investissement potentiel et plans de recrutement en mode pause. et qui dit inflation galopante doublée d'une croissance faible voire nulle traduis stagflation de cauchemar des économistes dans les moyens pour lutter contre elles sont mineures et ses conséquences majeures pour chacun le quotidien diversifier nos sources d'approvisionnement limiter nos consommations et assurer notre transition énergétique sont aujourd'hui plus que jamais les urgences baisser le thermostat d'un degré et miser sur l'arrivée des beaux jours ne suffiront pas à amorcer le retour d'une énergie bon marché. la guerre de Poutine a changé cela aussi ».

« LE PROJET DE VASSALISATION DE L'UKRAINE IMAGINEE PAR VLADIMIR POUTINE POUR BRISER LA DOMINATION OCCIDENTALE DU MONDE »

« La guerre totale poursuit par la Russie les occidentaux répondent par de nouvelles sanctions les hydrocarbures sont en ligne de mire empêcheront elles le projet de vassalisation de l'Ukraine imaginée par Vladimir Poutine pour briser la domination occidentale du monde ».

« plus d'Ukraine anti-russe :

occupation où annexion, le projet d'avenir Poutine pour l'Ukraine est bien semble-t-il celui de la vassalisation de sa population un éditorial d'un journaliste de l'agence ria Novosti Pyotr Akopov, Mis en ligne de mire par erreur le 26 février alors qu'il devait présenter vraisemblablement saluer la victoire de l'armée russe savere remarquablement éloquent. Titré ‘’l'avènement de la Russie et du nouveau monde’’ (…) la crainte que la consolidation du contrôles géopolitiques et militaires de l'Occident sur l'Ukraine n'empêche définitivement le retour des petits-russes dans le giron des grands-russes, il n'y aura plus de d’Ukraine anti russe se félicite l'auteur qui met en exergue ‘’la responsabilité historique ‘’ assumée par Vladimir Poutine ».

« UNE AMBITION QUI DEPASSE LE CADRE REGIONAL. LA RUSSIE N'A PAS SEULEMENT DEFIER L'OCCIDENT ELLE A MONTRE QUE L'ERE DE LA DOMINATION FINALE PEUT ETRE CONSIDERE COMME COMPLETEMENT ET DEFINITIVEMENT REVOLUE »

« Un monde multipolaire est devenu une réalité, seul l'Occident s'oppose à la Russie assure encore le thuriféraire du président »…

* Voir aussi :
Crimée 2014,
La première révolution géopolitique de Poutine.
LES ONZE JOURS QUI ONT CHANGE L’ORDRE POST-SOVIETIQUE…
Sur http://www.lucmichel.net/2014/03/18/lucmichel-net-revolution-geopolitique-les-onze-jours-qui-ont-change-lordre-post-sovietique-la-crimee-est-russe/


* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE WEBSITE https://www.eode.org/

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.