# MAGAZINE INTERNATIONAL AFRIQUE MEDIA/ DESTABILISATION DU CONGO BRAZZAVILLE (II) : LES RAISONS GEOPOLITIQUES ET LES MOTIVATIONS ECONOMIQUES DES TENTATIVES OCCIDENTALES DE CHANGEMENT DE REGIME A BRAZZAVILLE

 

MAG.AM - LM destabilisation  brazzaville II (2017 10 12) FR

Tout sur la déstabilisation du Congo Brazzaville (PARTIE 2 sur 4) :

Une grande analyse du Géopoliticien Luc Michel pour

le MAGAZINE INTERNATIONAL AFRIQUE MEDIA …

 

Luc MICHEL pour

MAGAZINE INTERNATIONAL AFRIQUE MEDIA/

2017 10 12/ (II)

 

Venons-en à la question centrale :

Qu’est-ce qui peut aujourd’hui expliquer cette volonté quasi obsessionnelle des puissances occidentales de déstabiliser le Congo-Brazzaville ?

 

Derrière la campagne contre Brazzaville, il n’y a pas que des ONG. Mais aussi des gouvernements occidentaux. On peut citer le Rapport du Département d’État américain, qui a cité un certains nombre de cas de « violations graves des Droits de l’Homme ». Un rapport qui a été beaucoup contesté par le gouvernement congolais et par de nombreux analystes sur le continent.

 

La différence, c’est que dans le monde entier, les occidentaux font intervenir des mercenaires, les fameuses ONG. Mais aux Etats-Unis, ils n’ont pas cette pudeur. Les fameuses « vitrines légales de la CIA » (NED, NDI) qui organisent tout cela, et bien ce sont des organismes d’État du gouvernement américain, financés sur le budget du gouvernement américain. Et le sale boulot que fait à Londre, à Paris, à Bruxelles et en Afrique Amnesty International, aux Etats-Unis il est fait par des Commissions du Congrès, du Sénat qui font directement des rapports, qui jugent et qui appliquent des sanctions.

 

QU’EST-CE QUI EXPLIQUE LA HAINE CONTRE LE PRESIDENT SASSOU NGUESSO ?

 

Qu’est-ce qui explique la haine contre le Président Sassou Nguesso ?

 

Ce sont deux choses :

* D’une part, le déplacement géopolitique qu’il a fait de son pays, du camp occidental vers celui des pays émergents opposé au Bloc militaire américano-occidental.

* Et d’autre part à Paris, c’est aussi la réussite de son régime.

 

Qu’est-ce qui se passe au Congo-Brazzaville ?

Au début des années 60, le Congo-Brazzaville, c’est la plate-forme logistique de la Françafrique. Il y a un régime pro-français qui est celui de l’Abbé Fulbert Youlou, qui est anti-communiste. Il est renversé par un Coup d’État, auquel le fameux Foccart n’arrive pas à s’opposer. Il y a alors une période d’instabilité. Et de 1968 à 1991, il y a un régime de type communiste, qui se met en place qui tisse des liens avec Cuba, avec l’Union soviétique et avec la Chine. Ce qui est un exploit puisque Pékin et Moscou sont à l’époque des jumeaux rivaux.

 

C’est à cette époque là que  Sassou Nguesso accède pour la première fois au pouvoir dans le cadre d’un Etat-Parti unique. Arrive la chute de l’Union soviétique. Il y a alors le fameux « discours de La Beaule ». Les Chinois ne sont pas encore impliqués en Afrique et ne savent donc pas aider les régimes amis. On impose donc un régime multi-partis au Congo-Brazzaville, qui est une catastrophe car cela produit de l’instabilité, de l’insécurité, qui va se terminer par une guerre civile. Il y a un régime qui est celui du Président Lissouba. La « marionnette des Français » disait-on à l’époque. Ce régime dure pendant toutes les années 90.  Cela se termine par une guerre civile qui dure de 1998 à 2002 qui est remporté par la fraction du Parti Congolais du Travail que dirige le Président Sassou Nguesso.

 

Lui revient au pouvoir et réoriente son pays à l’Est progressivement. Il rétablit les liens avec une Russie qui en train de redevenir une grande puissance indépendante, avec la Chine qui émerge comme une grand puissance, avec Cuba qui est toujours un partenaire. Mais aussi avec des partenaires des BRICS comme le Brésil. Tout cela induit un développement du pays.

 

Ce développement se base sur plusieurs éléments :

Sassou Nguesso a ramené la paix. Une croissance stable. Construction d’infrastructures comme en Guinée-équatoriale. Il bâtit contre la volonté de toutes les instances financières internationales (dont le FMI) une industrie lourde. Il y a un oléoduc entre Pointe-noire – Brazzaville – Oyon. Il y a des grands barrages construits avec les Russes. Des autoroutes, des aéroports. L’aéroport Agustino Neto ou l’aéroport Maya-Maya (qui est le principal aéroport d’Afrique centrale). Il y a des chemins de fer construits par les Chinois, qui échappent à Bolloré. Il y a un port en haute-mer à Pointe-Noire construit également par les Chinois, qui échappe également à Bolloré et à la France. Comprenez pourquoi Paris est en rage et en colère. Il y a tout le secteur pétrolier qui est développé par les Chinois, tout le secteur gazier qui est développé par les Russes.

 

Tout cela se fait dans un cadre où tout est orienté vers l’Orient, vers Moscou, vers Pékin. Ce pétrole, ce gaz, toute cette économie échappent donc aux occidentaux. Les sociétés qui construisent le nouveau Congo-Brazzaville ce sont des sociétés qui appartiennent toute aux BRICS. C’est un défi intolérable pour les occidentaux. C’est une série de gifles pour Paris, qui explique que pas plus le régime de Sarkozy que le régime de Hollande ou le nouveau régime de Macron (qui est venu nous dire qu’il ouvrait une nouvelle page pour l’Afrique, c’est en fait toujours la vieille Françafrique qui grogne et qui déstabilise) ne peuvent accepter cette situation.

 

Et au milieu de tout cela, il y a également une politique sociale.

Il y a eu par exemple plus de 10.000 logements sociaux construits. Il y a surtout un grand projet qui se nomme « L’Eau pour tous » qui est mis en place avec les Brésiliens.

 

Enfin, Sassou Nguesso, qui a compris que le pétrole ne sera pas éternel, décide de lancer l’agriculture industrielle, la bio-agriculture. Et de nouveau au lieu de le faire avec les multinationales occidentales comme Monsanto et cie, avec qui le fait-il ? Avec des groupes brésiliens, avec un pays des BRICS.

 

Tout cela est intolérable. Tout cela est scandaleux pour les occidentaux. Cela vous explique la déstabilisation et la rage de Paris.

 

QUI ORGANISE LA DESTABILISATION DU CONGO BRAZZAVILLE ?

 

Certains observateurs pensent que « tout cela a été organisé à Paris depuis 2012 ». A tort !

 

Il faut tout d’abord dire un mot sur comment est faite la déstabilisation du pays.

Il y a un groupe d’ONG qui est majoritairement français. Parce que contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, c’est ici la France qui porte les valises de la déstabilisation du Congo-Brazzaville.

 

On tourne autour d’une galaxie composée de deux pôles :

 

* Le premier pôle, ce sont ce qu’on appelle les anciens gauchistes, les anciens communistes, les anciens écologistes, mais qu’on appelle les « Verts-Kaki » maintenant. Il y a tout un groupe d’ONG qui prétendent précisément combattre la Françafrique et pour les Droits de l’Homme, et qui dans les faits combattent pour la recolonisation de l’Afrique. Au milieu de tout cela, il y a un avocat qui s’appelle maître Tricot. Il conduisait il n’y a pas si longtemps une délégation de l’opposition, soi-disant, au Congo-Brazzaville à une réunion de la fameuse NED, filiale de la CIA, à Washington.

A tout moment on retrouve également une autre technique. Ces gens qui vous parlent de démocratie et de Droits de l’Homme, ils n’hésitent pas à faire des putsch. Maïtre Tricot a aussi soutenu le putsch d’un ex-général du Congo-Brazzaville qui est le général Mococo. Il y a foule de vidéos sur Internet démontrant tout cela.

 

* Le second pôle est tout aussi chargé d’hypocrisie que celui de « gauche ». C’est une galaxie d’ONG gravitant autour du Front National, au Gabon et à Brazzaville, sous la direction de Louis Alliot (compagnon de Marine Le Pen) et de Samuel Maréchal (gendre de Le Pen et père légal de Marion Maréchal-Le Pen) … Lors de la présidentielle française de 2016, on verra Marine Le Pen lancer une offensive de charme envers les milieus africains et la diaspora africaine en France. Beaucoup s’y laisseront prendre. Le noyau dur du lobby africain de Le Pen, ce sont alors les opposants du « Collectif Sassou-fit » à Paris …

Les juges français qui investiguent dans les affaires dites « des Biens Mal Acquis » (voir la Partie IV de cette analyse) feraient mieux de s’intéresser aux ONG françaises qui sont en train d’intriguer pour relancer au Gabon et au Congo-Brazzaville l’affaire des BMA. Ils découvriront cette galaxie d’ONG qui gravite autour du Front National de Marine Le Pen. Et avec une implantation très ancienne du père de Marion-Maréchal Le Pen, Samuel Maréchal et sa société de conseils. On ferait mieux au Parquet financier de Paris de s’interroger sur les activités de ces ONG et sur ce qu’elles font de leur agent. Mais cela semble ne pas intéresser le Parquet financier parisien puisque ces ONG rendent de grands services au Quai d’Orsay Voilà, pour des gens qui se disent anti-Système !

 

Mais tout cela ne prend pas racine à Paris !

C’est au sein de l’administration Obama en 2014, dans le cadre de ce que nous allons appeler le soi-disant « printemps africain », que tout s’organise.

 

Et cela se développe en avril 2012 à Paris. Ce qui explique l’Axe Washington-Paris contre Brazzaville. Le ministère français de la Défense sort alors un rapport – document extrêmement important – sur les « options stratégiques de la France dans le Monde ». Et il définit que l’adversaire principal de la France en Afrique sont les pays des BRICS, la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil, qu’ils disent « alliés au nouveau nationalisme panafricain ».

C’est exactement la démarche d’Afrique Media, ce qui vous explique toutes les manœuvres contre la chaîne. Ou encore contre moi en Belgique.

 

LE PRESIDENT SASSOU NGUESSO ENNEMI TYPE DE LA FRANCE SELON LES CONCEPTIONS STRATEGIQUES DE PARIS …

 

Le gouvernement du Président Sassou Nguesso est vraiment l’ennemi-type africain selon le rapport français d’avril 2012 du Ministère de la Défense. Exactement !

Un régime qui travaille avec les BRICS, qui développe le pays, le dos tourné à l’Occident. Et qui développe des positions nationalistes qui vont évoluer vers le Panafricanisme comme je l’ai toujours dit. J’ai dit dès début août 2014 que «  la déstabilisation occidentale conduirait les présidents africains au panafricanisme ».

 

 

QUE PENSER DES CRITIQUES DE WASHINGTON CONTRE BRAZZAVILLE ?

 

Je reviens sur le rapport du Département d’État américain ? qui avait fait beaucoup parler concernant le Congo-Brazzaville. Rapport qui disait fin 2016 « qu’il y avait eu de graves violations des Droits de l’Homme au Congo-Brazzaville ». On se souvient que les autorité congolaises n’avaient pas partagé ce point de vue.

 

Vous savez, c’est l’Hôpital qui se moque de la Charité !

Quelle légitimité ont les Etats-Unis pour parler de Droits de l’Homme ? Ce sont les gens qui ont organisé Guantanamo, qui ont organisé dans toute l’Europe les prisons secrètes de la CIA, qui ont enlevé des citoyens européens pour les torturer et les emprisonner dans ces prisons, qui se trouvent en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie. Ce sont les gens qui violent dans toutes les guerres auxquelles ils participent les Droits de l’Homme depuis 1945. Et je vais ajouter quelque chose. Vous savez que les Etats-Unis pratiquent la guerre par les drones. Et aussi bien l’administration Bush que celle d’Obama ou celle de Trump, tous les jours exécutent des centaines de civils dans ce que l’on appelle les « dommages collatéraux » de ces frappes des drones. Dès lors ce qui peut se passer au Congo-Brazzaville, c’est un bouton à côté de l’épidémie d’Ebola …

 

ALORS COMMENT COMPRENDRE CES JEUX D’INFLUENCE GEOPOLITIQUE AU CONGO-BRAZZAVILLE ?

 

Tout à l’heure, j’ai cité les grandes réalisations du Président Sassou Nguesso, qui a énormément travailler dans le développement des infrastructures. A travers des zones économiques dont on parle de plus en plus…

 

Ce sont des réalisations qui sont moins connues que, par exemple, ce qui se fait en Guinée-équatoriale. Mais qui sont tout aussi spectaculaires. Et qui vont aboutir à l’état d’émergence.

 

Quand un Etat émerge, c’est quand il a une économie pluri-industrielle !

Constatez quelque chose ! C’est le même problème qui produit l’hostilité à la Guinée-équatoriale. Que ce soit à Brazzaville ou à Malabo, on est en train de développer l’État et l’économie dans un sens qui tourne le dos aux ordres du FMI.

 

Quelle est la vision de la globalisation libérale a de l’Afrique ?

L’Afrique ne peut pas avoir d’industrie lourde. Elle doit être un réservoir de main-d’œuvre bon marché, de matières premières non transformées sur le continent, qui sont exportées et traitées en Occident. Et qui sert de déversoir aux produits occidentaux.

 

Cela suppose trois choses :

– qu’il n’y ait pas d’industrie africaine,

– qu’il n’y ait pas de produits transformés en Afrique,

– et que l’Afrique soit soustraite aux productions du reste du monde dont essentiellement celles de la Chine.

 

Il ne faut pas être angélique. Le but de ce fameux « printemps africain », ce n’est pas comme les Occidentaux, à Washington, à Paris, à Bruxelles, à Berlin, nous le racontent. Ce n’est pas le « respect des Constitutions ». Ce n’est pas la « question des deux mandats ». Ce n’est pas la « démocratie ». Tout cela ce sont des sucreries empoisonnées pour les Africains. Leur but, c’est d’expulser la géopolitique et la géo-économie chinoise de l’Afrique et d’empêcher le retour des Russes en Afrique. C’est ça le but du « printemps africain » !

 

Lorsque vous lisez (parce que les Américains sont des gens extrêmement cyniques) les géopoliticiens américains, ceux du Think Tank Stratfor par exemple, ils ne cachent pas leurs projets. Le but de ce « printemps africain », le but de la création de l’AFRICOM, c’est que l’Afrique soit définitivement recolonisée au profit des Occidentaux.

 

Evidemment, Malabo et Brazzaville sont deux Etats frères, et le PDGE équato-guinéen et le Parti Congolais du Travail ont des liens très forts. Au dernier congrès de Bata du PDGE, il y a avait une très grosse délégation du Congo-Brazzaville. Le Vice-Secrétaire-général du Parti Congolais du Travail a fait un discours fantastique, soutenant le pays dans l’affaire dite « des Biens Mal Acquis ». Autre point commun d’ailleurs. C’est un autre pays qui est frappé par ce grand complot politico-judiciaire. C’est une posture anti-occidentale.

 

MALABO ET BRAZZAVILLE DANS LA LIGNE DE MIRE DE LA « FRANCAFRIQUE 2.0 » DE MACRON

 

Il y a quelque chose qu’il faut comprendre. Ceux qui ont espéré que la Françafrique du Régime de Macron, cela allait être une Françafrique « light », plus supportable, se sont trompés (1) (2). Macron, cela va être le retour aux méthodes les plus dures de la Françafrique. Parce qu’il a été désigné par les généraux du Pentagone qui sont les vrais dirigeants de l’administration de Trump, comme le Général Mattis et son fameux discours de Djibouti de la fin de moi d’avril 2017, comme le nouveau shérif de l’Afrique. C’est ce qu’il fait ici dans l’affaire de l’élection au Congo-Brazzaville où il ferait mieux de se taire.

 

* L’émission qui complète l’analyse :

sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DECRYPTE LA DESTABILISATION DU CONGO BRAZZAVILLE (APPEL SUR LE CONTINENT, 26 JUILLET 2017)

sur https://vimeo.com/231119871

 

Notes :

 

(1) Dans une série de 4 émissions réalisées pour « REPORTAGE » sur PRESS-TV (Iran), Luc MICHEL décrypte la « nouvelle Françafrique » du président Macron et les raisons de la réorganisation d’une nouvelle Armée française, aux service et aux ordres des USA, de l’OTAN et de l’AFRICOM : la nouvelle « infanterie sénégalaise » du Pentagone. Ironie de l’Histoire … coloniale !

 

Cfr sur PCN-TV/ LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):

POURQUOI MACRON EPURE-T-IL SON ARMEE ?

(I- MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA NOUVELLE ARMEE FRANCAISE)

sur https://vimeo.com/228493578

Sur PCN-TV/ LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):

USA ET FRANCAFRIQUE RIVAUX OU COMPLICES ?

(II- MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA NOUVELLE ARMEE FRANCAISE)

sur https://vimeo.com/228493598

Sur PCN-TV/ LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):

LA FACE CACHEE DU GENERAL LECOINTRE DEVOILEE

(III- MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA NOUVELLE ARMEE FRANCAISE)

sur https://vimeo.com/228493613

Et sur PCN-TV/ LUC MICHEL SUR PRESS-TV (IRAN):

QUE VEUT ET QUE FAIT MACRON EN LIBYE ?

(IV – MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA LIBYE)

sur https://vimeo.com/229477464

 

(2) Voir aussi sur PANAFRICOM-TV/ PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL SUR LA NOUVELLE FRANCAFRIQUE 2.0 DE MACRON

sur https://vimeo.com/232459071

 

LUC MICHEL/

MAGAZINE INTERNATIONAL AFRIQUE MEDIA/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN 

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel 

WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

 

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE THINK TANK. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.