# PCN-TV/ PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : « INSTEX », L’HEURE DE VERITE POUR L’EUROPE

PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
"INSTEX", L'HEURE DE VERITE POUR L'EUROPE

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
débat avec Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :

« Les parties européennes à l’accord nucléaire de 2015 ont finalisé un canal de transactions très attendu visant à protéger les relations commerciales avec Téhéran contre les sanctions américaines, ont rapporté les médias allemands.
Le média public allemand NDR a rapporté ce jeudi 31 janvier que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni avaient élaboré le mécanisme, qui s’appellera « Instrument d’appui aux échanges commerciaux » (INSTEX).
Selon le rapport, le canal de paiement serait basé à Paris, dans la capitale française, et géré par un expert bancaire allemand.
L’INSTEX est initialement destiné à être utilisé pour vendre des denrées alimentaires, des médicaments et des appareils médicaux à l’Iran, mais il pourrait être étendu à l’avenir.
« Le canal de paiement ne changera pas radicalement les choses, mais c’est un message politique important de montrer à l’Iran que nous sommes déterminés à sauver le Plan global d’action conjoint (PGAC) ainsi que de montrer aux États-Unis que nous défendons nos intérêts malgré leurs sanctions extraterritoriales », a déclaré un diplomate européen cité par Reuters.
Les trois pays vont publier un communiqué conjoint pour lancer le projet, qui sera ensuite approuvé par les 28 États membres de l’Union européenne.
Cette annonce pourrait venir en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE dans la capitale roumaine, Bucarest, plus tard ce jeudi.
Dans un geste critiqué par de nombreux membres de la communauté internationale, le président des États-Unis, Donald Trump, a retiré Washington du PGAC l’année dernière et réimposé les sanctions économiques anti-iraniennes qui avaient été levées dans le cadre de l’accord.
Les signataires restants — la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni — ont toutefois promis de défendre le PGAC et de maintenir l’Iran dans l’accord en lui assurant des retombées économiques.
André Chamy, juriste international, et Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE, s’expriment sur le sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 01 FEVRIER 2019
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Strasbourg.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

Ce contenu a été publié dans * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.