# PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL : ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN (PGAC), LES EUROPÉENS DANS LE PIÈGE AMERICAIN (19 MARS 2018)

X - LM.PRESS TV - DEBAT pgac ue france  iran (2018 03 19) 1

* Voir sur PCN-TV/ 
PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL : 
ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN DE GENEVE (PGAC), LES EUROPÉENS de l’UE DANS LE PIÈGE AMERICAIN 
(19 MARS 2018)

* Le commentaire de PRESS TV :

« Selon Reuters, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne auraient décidé des "sanctions" à imposer à l'Iran pour sauver l'accord qu'ils ont eux-mêmes signé avec l'Iran en 2015, et ce, par crainte des sanctions que Trump menace d'imposer.
La France dont le ministre des AE a été dépêché en Iran s'est érigée d'ailleurs à la première ligne de cette campagne anti-iranienne, bien qu'elle possède d'énormes intérêts économiques en Iran. S'ensuivent le Royaume-Uni et l'Allemagne qui auraient proposé eux aussi à leurs partenaires européens de nouvelles sanctions anti-iraniennes. Ces dernières viseraient ses activités balistiques et la présence iranienne en Syrie qui est maintenue à la demande de Damas. Les trois états européens en question invoquent le prétexte du "retrait éventuel US de PGAC".
Les signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 ont tenu un nouveau cycle de leurs réunions périodiques pour examiner sa mise en œuvre, alors que les États-Unis ne cessent de menacer de démanteler cet accord multilatéral. »

Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur ce sujet …

* Le commentaire de PCN-TV :

Un débat tendu et extrêmement contradictoire ! D’un côté l’analyse géopolitique à froid de Luc MICHEL, de l’autre des billevesées idéologiques sur les « états souverains », en fait des petits-nationalismes impuissants confis dans leurs nostalgies de grandeur géopolitique défunte. Face à la superpuissance continentale des USA, il faut un Etat continental. Point à la ligne. « La liberté c’est la puissance et la puissance c’est la dimension continentale » dit Luc MICHEL.

On notera, cerise sur le gâteau, le « il ne faut pas lire les géopolitologues américains, comme Friedman (Stratfor) ou Brzezinski (le Grand Echiquier) ». Sottise absolue. Précisément, « se faire enseigner par l’ennemi est un honneur et un devoir ». C’était l’avis des Romains et du général Haushofer (le père de la (géopolitique des Etats continentaux »), c’est toujours celui de Luc MICHEL.

« Quant au « système westphalien », ajoute Luc MICHEL, que prisaient tant Kissinger et Brzezinski, disciple US avoués du Cardinal de Richelieu (le grand vainqueur du Traité de Westphalie »), relire le grand historien allemand Frédéric Grimm et son livre majeur « Le testament de Richelieu ». Sous prétexte de protéger la « souveraineté des états allemands » (comme Washington « protège aujourd’hui la liberté des états européens »), la France dominera de Louis XIV à Napoléon I … Grimm appelle cela la « kleinstaterei », la fabrique des petits états. A l’heure des Etats-continents, France, Grande-Bretagne ou Allemagne ne sont plus que des fantômes de puissance » …
___________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

X - LM.PRESS TV - DEBAT pgac ue france  iran (2018 03 19) 2 X - LM.PRESS TV - DEBAT pgac ue france  iran (2018 03 19) 3

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE THINK TANK, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.