# PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL: GEOPOLITIQUE. GUERRE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE AU LEVANT (18 FEVRIER 2018)

* Le commentaire de PRESS TV :
Débat: Nasrallah menace les ennemis du Liban

« Toute la région se trouve au centre d’une guerre pétrolière et gazière » 
(Nasrallah)

« S’exprimant lors d’une cérémonie commémorant la mort en martyrs de hauts membres du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah a tenu un discours important sur Israël, les questions intérieures libanaises et la région. Après des propos sur les martyrs de la Résistance, le secrétaire général du Hezbollah libanais s’est penché sur les divergences d’ordre frontalier entre le Liban et Israël ainsi que leur conflit au sujet des ressources pétrolières et gazières dans les eaux régionales.
« Il semblerait que toute la région se trouve au centre d’une guerre pétrolière et gazière. L’ennemi israélien cherchait une occasion comme celle de la présence de Donald Trump à la tête du pouvoir aux États-Unis afin d’annexer le Golan occupé à Israël. Le Golan n’est plus une question de sécurité nationale, mais c’est une grande source d’eau, de pétrole et de gaz », a-t-il dit. Selon ce dernier, la guerre lancée par Tel-Aviv au sujet du Bloc 9 libanais a pour but de s’emparer des ressources énergétiques libanaises. Il affirme également que selon certains rapports, le Golan syrien abrite une grande quantité de pétrole.
Seyyed Hassan Nasrallah a recommandé aux Libanais de rester « unis et solidaires » dans la guerre énergétique. « Nous devons savoir que le conflit essentiel entre le Liban et Israël est un conflit économique axé sur les frontières maritimes. Les États-Unis entendent nous priver de notre droit précieux de jouir des eaux libanaises. Les autorités libanaises doivent être vigilantes et ne pas permettre aux USA de semer la zizanie entre les Libanais. Israël construit un mur de séparation sur le territoire palestinien et ce n’est qu’une partie de ses actes de colonisation. Jusqu’ici, il n’a pas osé s’approcher du territoire libanais. En tant que front de la Résistance, nous nous engageons à protéger entièrement notre territoire », a-t-il dit. »

Les géopolitologues Luc Michel (Bruxelles) et Ghada Houballah (Liban) s’expriment à ce sujet.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE THINK TANK, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.