2022 10 05
Qui menace la paix ?
La Corée du nord ou les USA et le Quad (OTAN du pacifique) ?
La Corée du Nord a testé un missile balistique à portée intermédiaire au-dessus du Japon dans un contexte de tensions accrues dans la péninsule coréenne.
Le test a déclenché une alerte d'urgence dans le nord du Japon mardi matin, où les habitants ont été invités à se mettre à l'abri. Tokyo affirme que le missile a couvert la plus longue distance jamais enregistrée pour un lancement nord-coréen. Il s’agit de la première fois qu'un projectile nord-coréen traversait l'espace aérien japonais depuis 2017.
Le test du missile a suscité une vague de réactions. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida l'a qualifié de « barbare » (sic). Le ministre de la Défense du pays a déclaré que Tokyo envisagerait toutes les options, y compris ce qu'il appelle des capacités de contre-attaque contre Pyongyang. Séoul a également mis en garde son voisin du nord, contre « une réponse décisive ».
À cela s’ajoutent les réactions des États-Unis dont le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s'est entretenu séparément avec ses homologues sud-coréen et japonais de la décision de Pyongyang. Sullivan aurait consulté selon ses mots sur des « réponses conjointes et internationales solides » au tir nord-coréen.
LA TENSION MONTE DANS LA PENINSULE COREENNE.
La semaine dernière, Pyongyang a lancé des missiles balistiques à courte portée à quatre reprises. Il est intervenu après que la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont organisé vendredi des exercices anti-sous-marins conjoints. La Corée du Nord considère ces manœuvres militaires comme des exercices pour une invasion.
Le Leader nord-coréen a récemment vivement fustigé le Conseil de sécurité de l'ONU pour avoir imposé des sanctions à son pays pour son programme nucléaire. Il a déploré le fait que le Conseil de sécurité des Nations unies punit Pyongyang, pour avoir renforcé ses capacités de défense et dissuasives, mais reste silencieux sur l'accumulation imprudente d'armements américains et ces crimes de guerre. Les États-Unis ont stationné près de 30 000 soldats en Corée du Sud.
Plus tôt ce mois-ci, le Nord a révisé sa loi sur les armes nucléaires, lui permettant de mener une « première frappe » et jurant de ne jamais abandonner ses armes nucléaires.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv