# RADIO.LUCMICHEL/ INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 08 08 2022/ SHINZO ABE : L’ASSASSINAT DE LA FIGURE DE PROUE DU MILITARISME JAPONAIS

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-08-08-2022-shinzo-abe-lassassinat-de-la-figure-de-proue-du-militarisme-japonais-137014/

Assassiné alors qu’il faisait campagne pour son parti, l’ex-Premier ministre nippon avait remis le Japon au centre de la scène internationale.

Il a été le Premier ministre japonais ayant servi le plus longtemps de l'histoire moderne, l'homme qui a incarné le retour du militarisme anti-chinois dans l'archipel du Soleil-Levant durant les années 10 du XXIe siècle. Bien qu'ayant quitté son poste il y a deux ans, Shinzo Abe faisait encore campagne quand il est mort, ce 8 juillet, à 67 ans, abattu par un ancien militaire de deux coups d'une arme à feu artisanale.

Héritier d'une des plus prestigieuses dynasties politiques japonaises, Abe était le petit-fils de Nobusuke Kishi, Premier ministre de la fin des années 1950, artisan de la négociation avec les États-Unis d'un nouveau départ après l'occupation. Anticommuniste et conservateur, ce modèle d'Abe reste controversé, ayant servi le Japon impérial en Mandchourie occupée, et même été détenu trois ans après la défaite japonaise…

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.