# RADIO.LUCMICHEL/ LUC MICHEL DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 17 03 2022/ COMMENT LES OCCIDENTAUX INSTRUMENTALISENT LES SECESSIONNISTES DE CASAMANCE POUR DESTABILISER MACKY SALL

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-luc-michel-dans-le-zoom-afrique-de-press-tv-du-17-03-2022-comment-les-occidentaux-instrumentalisent-les-secessionnistes-de-casamance-pour-destabiliser-macky-sall-125725/

Sénégal/Gambie :
qui veut faire du grabuge ?

Des dizaines de Gambiens sont arrivés à Bujinha cette semaine fuyant la zone frontalière avec le Sénégal qui a lancé une opération contre des séparatistes de Casamance retranchés à la frontière entre les deux Etats, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dimanche, le Sénégal a annoncé une opération militaire dans cette région du sud du pays, en vue de "démanteler" les bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d'une marche du MFDC en décembre 1982. La rébellion a prospéré sur le particularisme de cette région fertile mais isolée en grande partie du Sénégal par la Gambie et encline au sentiment de délaissement. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts.

En Gambie, le nombre de personnes déplacées et de réfugiés ne cesse d'augmenter après le début d'une opération militaire sénégalaise de grande envergure dans le nord de la Casamance, dimanche 13 mars. Depuis ce week-end, de nombreuses communautés accueillent des personnes qui ont fui les explosions et les tirs, notamment à Bujingha, dans le district de Foni, du côté gambien de la frontière.

Luc Michel, géopoliticien, fait le point sur la situation.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv

vignette rlm (48) - Copie

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.