Macron en Algérie; pour "bâtir l'avenir" ou pour sauver sa peau ?!
Le président français, Emmanuel Macron poursuit une visite de trois jours en Algérie, destinée à "bâtir l'avenir" sans rien occulter du passé colonial !
Depuis le 25 août, le président français se trouve en Algérie. Pour l'analyste pro-Résistance, cette visite ne peut ne pas avoir de liens avec cette extraordinaire inversion de tendance qui se prépare au Sahel ou le Mali qui après avoir mis à la porte l'armée d’occupation Barkhane, se prépare, preuve à la main, à traîner en justice la France atlantiste pour ses crimes de guerre et surtout sa complicité avec le terrorisme takfiriste. Cette visite est d'autant plus urgente que la Résistance est appelée par l'état malien à prendre directement part à cette guerre anti-Daech, anti-OTAN, anti-US, bref anti terrorisme rien qu'à en juger les acquis de la première visite du ministre iranien des Affaires étrangères au Mali. Le Sahel se trouve-t-il au seuil d'une guerre où l'axe anti colonialiste s'oppose aux néo-colonisateurs? Une chose est sûre, l'Algérie est la clé de succès de cette guerre et comme toujours la tête de pont de la Résistance… Pour le reste, les médias algériens n'attendent rien de Jupiter sinon qu'il booste la cause de normalisation pro-sioniste et qu'il quémande du gaz. Qu'en dit la presse algérienne ?
« Macron voudra certainement colmater les brèches causées par le retournement total du Mali, le sentiment antifrançais qui se répand dans la région et l’influence grandissante de la Russie et de la Chine. Il cherchera à consolider les livraisons de gaz et de pétrole après les sanctions désastreuses prises contre la Russie et qui se retournent contre les Européens. Il se fera le porte-parole de l’OTAN, qui craint de voir l’Algérie rejoindre les BRICS. Il vient donc en demandeur et devra donner des gages qui iront dans l’intérêt de l’Algérie. Cela n’est pas dans sa nature, mais il devra faire preuve d’humilité », écrit l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen dans l’interview qu’il a accordée à Algérie patriotique.
« Les Algériens n’attendent rien de Macron », réagissent des sources proches du dossier qui rappellent que « les changements qui s’opèrent dans le monde depuis le lancement de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine montrent que les rapports de force sont en train de tourner en défaveur de ce qui était considéré jusqu’à récemment encore comme les puissances économiques et militaires mondiales ».
« Lorsque les autorités françaises ont décidé de punir les Algériens demandeurs de visas pour forcer le gouvernement algérien à accepter d’accueillir des sans-papiers dont il n’est pas toujours certain qu’ils soient de nationalité algérienne, les demandeurs déboutés n’en sont pas morts », ironisent nos sources qui font remarquer que cette « mesure de rétorsion boiteuse va finalement se retourner contre la France qui verra les cerveaux algériens lui préférer d’autres destinations autrement plus attractives, comme le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les pays situés du littoral du golfe Persique, la Turquie, etc. ».
Luc Michel, géopoliticien et Bernard Cornut, politologue s'expriment sur le sujet.
Partager Cet Article
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv