En Éthiopie, les forces rebelles du Tigré ont occupé pendant près de trois mois une partie de la région Afar, dans le nord du pays. Elles ont assuré s’en être retirées fin avril, afin que l’aide humanitaire puisse transiter par cette même région. Pourtant, dans le nord de l'Afar, les forces rebelles du Tigré sont en réalité toujours présentes dans certains districts de la région, difficilement accessibles ; C’est ce qu’on lit au sujet de l’Éthiopie sur les médias occidentaux alors que durant tous ces derniers mois, Abiy Ahmed a su comment gérer le terrain et tenir tête face aux pressions US-OTAN.
Éthiopie: les forces rebelles du Tigré toujours présentes en Afar malgré les dénégations !
En Éthiopie, forces rebelles du Tigré ont occupé pendant près de trois mois une partie de la région Afar, dans le nord du pays. Ils ont assuré s’être retirés de l’Afar fin avril, afin que l’aide humanitaire puisse transiter par cette même région. Pourtant, dans le nord de l'Afar, les forces rebelles du Tigré sont en réalité toujours présentes dans certains districts de la région, difficilement accessibles. Malgré l’annonce officielle de leur retrait, les insurgés tigréens contrôlent toujours 4 districts dans cette zone. La présence des forces tigréennes, et la menace permanente qu’elle fait peser, empêchent les citoyens de revenir investir leur maison.
Dans le même temps, les convois du Programme Alimentaire Mondial (PAM) continuent d’approvisionner le Tigré en nourriture. L'invasion du TPLF a déplacé plus de 330 000 personnes en trois mois, selon les Nations Unies. Les populations de l'Afar dénoncent les atrocités commises par le TPLF…
Luc Michel, géopoliticien revient sur la situation et nous donne plus de détails.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltvhttps://vk.com/lucmicheltv