# RADIO.LUCMICHEL/ LUC MICHEL SUR PARS TODAY (TABLE RONDE DU 28 02 20212)/ UKRAINE-ROSSYA-NOVOROSSIYA/ POURQUOI LES AFRICAINS SOUTIENNENT MASSIVEMENT POUTINE ?


Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-luc-michel-sur-pars-today-table-ronde-du-28-02-20212-ukraine-rossya-novorossiya-pourquoi-les-africains-soutiennent-massivement-poutine-124283/

L'Ukraine a été de loin le coup de grâce infligé à Barkhane. Pourquoi ? Quel pays africain voudrait désormais s'allier à l'OTNA? À Barkhane aux Yankees en voyant ce qui arrive en 48 à l'Ukraine ? En 8 ans le Mali ne s'est pas laissé démembrer ; l'Ukraine a été démembrée en 48 heures pour cause "d'alliance" avec l'Occident. Mais ce comportement se voit à travers le monde, et surtout à travers l’Afrique, et beaucoup se demandent si le Mali n’avait pas raison de vouloir se détacher des forces de l’Union européenne. Ce détachement du Mali de l’OTAN et plus précisément de la France est une pilule très difficile à avaler pour l’Occident. D’où l’article de RFI qui met en cause le silence des autorités maliennes sur les évènements en Ukraine. Aucune réaction de la part des autorités maliennes sur l'intervention militaire russe en Ukraine, alors que la Russie est devenue ces derniers mois le nouvel allié stratégique militaire de Bamako.

Au-delà des autorités, comment les défenseurs de la souveraineté nationale au Mali perçoivent-ils l’opération russe qui est en cours en Ukraine ?

Le mouvement Yerewolo-Debout sur les remparts, qui soutient les autorités de transition, est parmi les premiers à avoir demandé puis applaudi l’implication de la Russie au Mali. Pour son porte-parole, Drissa Meminta, le fait que la Russie décide d’attaquer l’Ukraine, ne change rien.

Luc Michel, géopoliticien et Pierre Dortiguier, s'expriment sur ce sujet.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmichelorgtv

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.