L’exemple français :
Alors que le gouvernement français appelle sa population à des mesures de sobriété énergétique (sic), plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues du pays pour manifester contre ces mesures et ont scandé des slogans contre l’OTAN, en appelant à la « destitution du président Emmanuel Macron ». Sur Twitter plusieurs photos montrent quelques centaines de personnes portant des drapeaux français et un bandeau avec « Résistance! » écrit dessus. « Un monde phénoménal pour la destitution de Macron, la paix, le Flexit, la sortie de l'OTAN, le refus de rationnement et des sanctions », est-il écrit.
Selon un communiqué du Kremlin, cité par l’agence Tass, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont à nouveau entretenus par téléphone de la situation sécuritaire en Ukraine, ce dimanche 11 septembre 2022. À cette occasion, le président russe aurait attiré l’attention sur des « attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijjia, y compris le dépôt des déchets radioactifs », d’après le Kremlin. Il a mis en garde le président français sur une situation « qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques ».
Début septembre, le cabinet d’études Elabe a publié les résultats d’un sondage selon lesquels plus de la moitié des personnes interrogées soutiennent la réduction ou l’annulation des sanctions antirusses. 74% ont affirmé que les sanctions européennes n’allaient pas aider au règlement de la crise à l’Ukraine.
Imad-e Dinn Hamrouni, analyste politique et Luc Michel, géopoliticien s'expriment sur le sujet.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork